Pneus hiver : comment les utiliser ?

De plus en plus d'automobilistes s'équipent d'initiative de pneus hiver en Belgique tandis que certains de nos pays voisins (Allemagne en 2010, Grand Duché du Luxembourg en 2012) ont décidé de les rendre obligatoires, à l'instar de nombreux pays nordiques. Cette tendance est logique : tous les tests montrent que sous une température de 7°C, le pneu hiver est plus efficace que le pneu «toutes saisons», tant sur les routes enneigées que sur la chaussée rendue glissante par les averses de pluie.



Comment exploiter efficacement les pneus hiver



• Lors de l'achat, équipez votre véhicule d'un train de pneus identiques et vérifiez si les pneus en question sont de fabrication récente

• Respectez la pression de gonflage des pneus recommandée par le constructeur et contrôlez cette pression régulièrement (pneus à froid)



• Rouler avec des pneus hiver ne justifie pas de prendre des risques : pluie, neige et verglas augmentent les distances de freinage, même avec ABS



• Limitez leur utilisation à la véritable période hivernale car au-delà des 7°C, un pneu hiver s'use plus vite qu'un pneu «toutes saisons»



• Vérifiez après chaque hiver la profondeur des sculptures des pneus. Par rapport à un pneu neuf (8 mm), la distance de freinage sur neige augmente de 50% dès 4 mm et de 70% à partir de 2 mm !



• Tenez compte également que la longévité d'un pneu est de 5 à 7 ans et ne pourra jamais dépasser 10 ans. Comment les entreposer efficacement ? Pneus sans jantes : debout et faire pivoter d'un quart de tour tous les mois. Pneus avec jantes : à plat l'un sur l'autre ou les suspendre.

Source : www.secunews.be

Photo : (c) Secunews