Je m'absente mais je protège ma maison

Mar 03.04.2018 - 9:00
Vacances cambriolages

Vous partez en congé quelques jours ou durant un mois, peu importe, n'oubliez pas de prendre vos précautions pour éviter autant que possible de tenter les cambrioleurs … En synthèse, les recommandations utiles à partir de diverses sources émanant de services de police et de prévention dont le site du SPF Intérieur repris en référence. Tenez compte que nous n'envisageons que les risques de vol, pas les aspects de la protection incendie.


Précautions à prendre avant de partir

• Les jours précédant votre départ, restez discret à propos de votre voyage, ne laissez pas de message confirmant votre absence


• Sollicitez auprès de votre police locale, une surveillance lors des patrouilles prévues


• Dressez une liste des objets de valeur, photographiez-les et/ou relevez les numéros de série et leurs particularités. Conservez cette liste avec vos factures d'achat, certificats de garantie et photos dans un endroit sûr. Veillez à ce qu'un tiers ne puisse pas les repérer de l'extérieur


• Placez au besoin vos bijoux et biens les plus précieux, en sécurité dans un coffre à la banque, … Si ce n'est pas possible, évitez de les laisser en évidence, dispersez-les dans la maison ou appartement


• Pensez à tous les indices d'une maison inoccupée, évitez que votre absence ne soit facilement remarquée : demandez à un ami ou voisin de relever le courrier, de tondre la pelouse, de remonter les volets, etc.


• Rangez les échelles, outils et objets qu'un cambrioleur pourrait utiliser pour s'introduire dans l'habitation


• Fermez et vérifiez méthodiquement portes, fenêtres, barrières (cadenas …), etc.


• Vous partez effectivement ? Faites-le dans la discrétion, malgré l'enthousiasme des vacances !



Pour rappel, les conseillers en prévention vol de votre zone de police peuvent venir gratuitement sur place, analyser les points faibles de votre habitation et vous renseigner pour mieux la sécuriser.




Christian Arnould
Commissaire divisionnaire er

asbl Secunews

Cambriolages : focus sur les mesures de prévention

Sam 31.03.2018 - 9:00
CambriolageOK

Quelles initiatives prendre pour mieux protéger sa maison, son appartement ou son bureau contre les cambriolages ? Passons brièvement en revue toutes les mesures de prévention qui ont démontré leur utilité. Si vous sollicitez leur visite, les conseillers en prévention vol de votre police locale vous les expliciteront en détails et vous pouvez en outre les rechercher sur le site du SPF Intérieur Sécurité et Prévention en référence.



Encourager une vigilance collective

En général, les voleurs, opportunistes ou professionnels, repèrent les lieux et les habitudes des personnes qui vivent dans l'habitation visée et dans son environnement immédiat. Se concerter entre voisins dans le but de se tenir mutuellement au courant et signaler ainsi toute activité suspecte à la police locale est vivement recommandé, en particulier dans les grands immeubles à appartements.


Prendre ses précautions au quotidien

Dans la vie de tous les jours, il est indispensable d'être conscient des risques de vol et d'adopter de bonnes habitudes :

• fermer portes, fenêtres et barrières lorsqu'on quitte la maison, même pour une course

• éviter de laisser un message ou de cacher les clés de la maison à un endroit évident

• ranger les échelles et outils que les cambrioleurs pourraient utiliser

• inventorier et photographier les objets de valeur avec les numéros de série

• rester discret en cas de voyage, ne prévenir qu'un cercle restreint d'amis ou voisins, et donner l'impression que la maison ou l'appartement est habité.


Aménager les extérieurs de l'habitation

Une maison aux abords bien dégagés, la fermeture des barrières avec cadenas, un éclairage extérieur entre autres, sont autant de moyens de dissuasion pour les cambrioleurs.


Sécuriser les accès et l'intérieur de l'habitation

Des brochures Besafe très complètes passent en revue tous les accès et pièces de l'habitation afin d'analyser leurs points faibles et proposer des solutions efficaces de sécurisation : judas, serrures de sécurité, vitrage feuilleté, etc. Les systèmes d'alarmes sont également abordés.


Christian Arnould
Commissaire divisionnaire er

asbl Secunews

La boite dans le frigo - Opération SENIOR FOCUS

Lun 12.03.2018 - 9:00
Boitedanslefrigo resized

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés et des Moins Valides (le CCCAMV) et la Ville de Soignies vous proposent la boite dans le frigo qui peut vous sauver la vie.

Cette petite boite, à mettre dans la porte de votre frigo, contiendra VOS informations médicales à l'intention des services de secours.

Vous aussi, adhérez à l'opération SENIOR FOCUS.

"Le concept vient du Canada, explique Yolande Mertens, Présidente du CCCAMV. Il a déjà été développé en Belgique par la Zone de police Boraine, à Chapelle-lez-Herlaimont et d'autres communes .... Le principe est simple et ingénieux : tout senior est susceptible d'être victime d'un malaise ou d'un accident. Ce concept est de nature à résoudre les problématiques auxquelles les urgentistes sont régulièrement confrontés. Toute personne, en danger, ou dont le pronostic vital est engagé, est concerné par notre opération. Pendant que l'ambulancier fait connaissance avec la victime, le conducteur sait qu'il va trouver dans le frigo toutes les informations la concernant".

Concrètement, vous recevrez deux autocollants et deux formulaires :

- un autocollant est apposé sur la boite de votre choix (ou bouteille trafiquée), placée dans la porte de votre frigo,

- un autocollant sur la face intérieure de la porte d'entrée de votre logement,

- un formulaire contenant toutes les informations vous concernant,

- un formulaire concernant votre santé, passée et en cours, traitements, allergies, opérations, médicaments, etc ...

Vous voulez adhérer à l'opération ? Vous trouverez ce matériel : à l'accueil du Pôle Social chaussée de Braine n°47 à 7060 Soignies (067/34.82.00) ou au commissariat de police de Soignies chaussée d'Enghien n°180 à 7060 Soignies (067/34.92.11).

Les formulaires à compléter sont téléchargeables sur le site du CCCAMV dès maintenant.

Vous voulez contacter le CCCAMV :

Madame Yolande Mertens - Présidente : 0497/53.34.70

Monsieur Jean-Luc Manfroid - Vice Président : 0476/41.04.93

Monsieur Joël Van Holder - Vice président : 0487/30.60.10

Monsieur Luc François - Représentant PMR : 065/72.36.42