Nouveau Chef de Corps

Photo du Chef de Corps

Ma carte d’identité :

Prénom :  Patrice
Nom :  DEGOBERT
Age : 51 ans
Situation familiale :  marié, papa de 2 filles
Profession :  depuis le 08 mars 2018, chef de Corps de la zone de police des Hauts-Pays
Particularité :    aime la moto, la cuisine et les voyages en famille

 

Mon parcours professionnel :

Ma carrière a commencé à la Marine en 1988. Mon parcours au sein de la police a débuté par la Gendarmerie en 1993, ensuite la police fédérale en 2001 et enfin la police locale de Mons/Quévy en 2002. J’y ai exercé des fonctions de direction opérationnelle et de gestion notamment comme adjoint du chef de Corps depuis 2010.

Pourquoi la police des Hauts-Pays :

Pour moi, la zone des Hauts-Pays est une perle dans un écrin qu’il faut faire découvrir. Son personnel motivé et compétent est prêt à encore mieux servir les citoyens et les autorités. Les défis sécuritaires y sont diversifiés et nombreux. En effet, zone à la fois rurale et urbaine, elle doit être proche de sa population, faire face à une frontière importante, et gérer, entre autres événements, le plus grand festival musical de Wallonie. J’ai donc envie de montrer à tous son savoir-faire afin que chacun, public ou membre du personnel, soit fier de sa police de proximité.

Mes priorités :

Augmenter la disponibilité et la visibilité des policiers dans les quartiers, tout en maintenant la qualité des services déjà rendus dans les autres fonctionnalités, comme les interventions urgentes, la circulation ou la recherche judiciaire.

Des outils pour être plus disponibles et visibles dans les quartiers :

Le policier peut-il être à la fois visible dans les quartiers et être disponible au bureau ?

Nous devons nous organiser différemment et proposer des solutions innovantes qui permettent de répondre au réel besoin du public en étant présents au bon endroit au bon moment. Je pense notamment à:

  • organiser des rendez-vous garantis au bureau ou à domicile ;
  • être à l’écoute et participer aux assemblées citoyennes déjà existantes ;
  • dynamiser les PLP (partenariats locaux de prévention) ;
  • donner aux policiers des outils informatiques mobiles afin qu’ils rédigent directement sur le terrain ou chez le citoyen les plaintes et autres rapports ;
  • utiliser tous les média classiques et modernes pour faire connaître les agents de quartier et rendre disponibles nos services (presse, bulletin communal, distribution de folders, affichage dans les commerces, site Internet, Facebook,…)

Une équipe pour servir :

Le chef de Corps ne sait rien faire sans l’équipe qui l’entoure. C’est donc tous les membres de la zone, policiers et civils qui seront à votre service pour réaliser ces objectifs.

Étiquettes