Contact information

Rue de Belle Vue, 41
7370 DOUR
T: 065 / 75.15.00
F: 065 / 80.16.87


police-on-web


Déclarer les petits délits via le net, c'est possible!


Police-on-web est l'application qui existe depuis 2007 afin de permettre aux citoyens de déclarer en ligne des faits de petite criminalité. Via Police-on-web, il est également possible, par voie électronique, de communiquer un « avis d'absence » et de déclarer un système d'alarme (Aline).

Police-on-web est l'application qui, depuis 2007, permet aux citoyens de signaler en ligne des délits relatifs à la petite criminalité tels que le vol de vélo(moteur), le vol à l'étalage et le vandalisme (Dégradations diverses, Graffiti). Ce service en ligne est accessible 24h/24 et peut être utilisé au moyen de la carte d'identité électronique ou par le biais d'un compte utilisateur sur Belgium.be. En d'autres termes, il s'agit d'une procédure en ligne simple, sécurisée et rapide.

Par ailleurs, Police-on-web permet aussi depuis un certain temps de signaler une absence, par exemple lors de vacances ou à tout autre moment. La police peut dès lors faire preuve d'une plus grande vigilance pendant cette période et par conséquent limiter les risques d'effraction et diminuer le taux de criminalité de quartier.

Depuis le 1er juillet 2010, la déclaration des systèmes d'alarme est une obligation légale. L'application Aline de Fedict permet d'introduire cette déclaration par voie électronique. Aline est également accessible via policeonweb.belgium.be.

Tout citoyen belge ou résident belge peut utiliser Police-On-Web en son nom propre ou pour le compte d'un tiers (employeur, entreprise) (moyennant autorisation). L'avantage de cette formule est d'entrer en contact avec la police en un click de souris et la police espère, par ce biais, mieux orienter ses actions en fonction des déclarations enregistrées. Pour ce faire, le délit doit répondre à 5 conditions :

  • Le délit a eu lieu en Belgique
  • Le ou les auteurs des faits sont inconnus
  • Il n'a pas été fait usage de violence à mon encontre ou à l'encontre d'autrui
  • Aucune menace n'a été proférée
  • Il n'y a pas de blessés.

Un des moyens d'identification électronique suivants est nécessaire pour pouvoir utiliser police-on-web:

  • carte d'identité électronique
  • compte utilisateur sur le portail fédéral, assorti ou non d'un token - pour plus d'information, consulter www.belgium.be , rubrique "créer compte".

Cependant, pour la gestion des déclarations de systèmes d'alarme, une carte d'identité électronique est requise. Si vous ne disposez que d'un token, vous ne pouvez effectuer que de nouvelles déclarations de systèmes d'alarme et ne pouvez pas gérer les déclarations existantes.