ATTENTION - Arnaque au digipass

La zone de police est actuellement la cible d'arnaques par téléphone.

Les victimes sont âgées de plus de 60 ans (à chaque fois des femmes).



MODUS OPERANDI



Les victimes reçoivent un appel sur leur téléphone fixe, leur interlocuteur se fait passer soit pour une personne travaillant pour une association en coopération avec test achat ou dernièrement la commission européenne.

On leur signale que suite à un procès gagné en justice pour les personnes victimes d'appels commerciaux, la partie condamnée doit verser un certain montant aux personnes lésées.

Pour effectuer ce versement, l'interlocuteur (ou interlocutrice car c'est souvent une femme) à besoin d'informations bancaires pour pouvoir verser l'argent.

Les victimes sont alors amenées à donner leur n° de compte, de carte bancaire et ensuite à effectuer des manipulations avec le lecteur de carte bancaire.

Lors des manipulations, les victimes sont invitées à donner à l'interlocuteur les réponse du lecteur de carte et des montants sont alors débités de leurs comptes. Ceci est illégal.

En effet, les instances officielles ne vous demanderont JAMAIS de fournir vos codes personnels ou les résultats d'un digipass par mail ou par téléphone.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur les risques informatiques actuels sur le site safe on web.

Soyez vigilant.

Étiquettes