Rapport d'activités 2015

Jeu 23.06.2016 - 10:03

La Zone de Police des Trieux (Courcelles - Fontaine l'Evêque) a présenté son rapport d'activités 2015.

Lors du Conseil de Police qui s'est tenu ce mercredi 22 juin 2016 à Courcelles, la Zone de Police des Trieux a présenté son rapport d'activités 2015. Il en ressort que la Zone de Police a continué à veiller à la sécurisation de ses citoyens en maintenant ses diverses activités et ce malgré un climat de travail rendu difficile par les événements tragiques liés aux actes de terrorisme !

Par la poursuite de ses contrôles routiers, des sécurisations de quartier, des actions de contrôles avec les services d'inspection sociale,... la Zone de Police des Trieux a démontré sa volonté de maintenir la sécurisation de sa population comme son enjeu prioritaire.

En effet et bien que la criminalité générale reste stable en 2015 avec au total 5191 délits, certains phénomènes restent difficile à contenir et requiert d'être pris à bras le corps par la Zone de Police.

Il en est ainsi par rapport aux faits qui se déroulent dans l'espace public et dégradent directement la qualité de vie des citoyens et ce par le sentiment d'insécurité qu'ils induisent. Les faits de violence ont ainsi augmenté de 6% en 2015 avec 443 faits. Il en est de même des vols dans ou sur véhicule (+21,8% par rapport à 2014). A contrario et signalons-le aussi, le vandalisme et les incendies volontaires ont diminué quant à eux de 16,5% !

L'augmentation des vols qualifiés dans les habitations avec 678 faits contre 621 en 2014 (+9,2%) est un phénomène qui justifie pleinement d'une part la redynamisation de notre offre de service liée à la techno-prévention et d'autre part la relance des surveillances d'habitation « Police Veille » lors des départs en congé. Est-ce une conséquence de la multiplication de nos actions en la matière, toujours est-il que 40% des faits s'avèrent rester à l'état de tentative de vol contre seulement 30% en 2012 !

En matière de sécurité routière, le bilan est mitigé avec en 2015 une augmentation de 21% des accidents avec lésions corporelles (133 contre 110 en 2014) mais une diminution des blessés graves (9 contre 14 en 2014) et une stabilisation des accidents mortels (2 en 2015). Les actions menées pour endiguer l'insécurité routière peuvent présenter un caractère répressif mais aussi préventif avec par exemple des opérations de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.

Concernant le fonctionnement interne de la la Zone de Police, le travail d'optimalisation des moyens s'est poursuivit par notamment la mise en place d'un nouvel organigramme. En matière de bien-être du personnel, notons entre autre l'amélioration des points d'accueil, l'aménagement du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Police de Fontaine l'Evêque. La sécurité du personnel est également prise ne compte à travers la mise en conformité des installations électriques ou l'organisation d'exercices d'évacuation d'urgence sur les différentes implantations de la Zone de Police.

Enfin, pour les lecteurs désireux d'en savoir plus, le rapport d'activités 2015 dans sa version intégrale est dès à présent accessible sur le site internet de la Zone de Police des Trieux à l'adresse : www.policelocale.be/5336.

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
071 54 99 40