Résumé des opérations du mois de juin 2016

Mar 05.07.2016 - 15:36

La Zone de Police des Trieux était sur tous les fronts en ce mois de juin : Opération de sécurisation ... Contrôles routiers ...

En voici un condensé !

Jeudi 09 juin - Objectif : Conduite sous-influence et sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Ce contrôle de journée a débuté à Courcelles pour se terminer à Fontaine l'Evêque.

Sur les 104 conducteurs contrôlés lors de cette opération, seuls 2 se trouvaient sous influences ! L'un en « Alerte » pour l'alcool se voyait retenir son permis de conduire durant 3 heures et l'autre positif aux stupéfiants subissait un retrait immédiat du permis pour 15 jours.

Soulignons que tous les conducteurs et passagers étaient également sensibilisés au port de la ceinture de sécurité, notamment en prenant place à bord de la voiture tonneau ! Les personnes non porteuses de la ceinture et acceptant de monter à bord de cette voiture n'étaient pas verbalisées. A l'issue de l'opération, 7 perceptions immédiates en la matière étaient rédigées. Ajoutons à cela, la rédaction de PV pour des défauts d'assurance (2), d'immatriculation (1), de contrôle technique (1), pour usage du GSM au volant (1) ainsi que 9 PV d'avertissement pour des infractions moins graves.

Samedi 25 juin - Objectif : Conduite sous-influence

Cette opération de week-end, une nuit de samedi à dimanche, s'inscrivait pour sa part à la fois dans notre plan d'actions « sécurité routière » mais également dans la campagne de sensibilisation de l'AWSR « This is the week-end » qui porte sur les accidents de week-end pendant l'été 2016.

Les barrages se sont tenus à la fois sur Courcelles et Fontaine l'Evêque. Le bilan est le suivant à savoir 55 véhicules contrôlés et autant de tests de détection d'alcool réalisés (à l'aide du sampling) pour finalement 5 conducteurs en état d'imprégnation alcoolique, soit pratiquement 10% ! Sans compter qu'un autre usager conduisait sous influence de stupéfiants avec à la clef, un retrait immédiat du permis pour 15 jours.

Relevons encore que 3 véhicules étaient saisis pour des défauts d'assurance !

Mercredi 29 juin - Objectif : Sécurisation

Lors de cette opération qui s'est déroulée la nuit de mercredi à jeudi, outre les patrouilles de sécurisation réalisées par le personnel policier, de nombreuses personnes et véhicules ont fait l'objet de vérifications et contrôles approfondis.

Suite à cela, des procès verbaux judiciaires étaient établis à charge de plusieurs personnes et notamment dans le cadre de 3 détentions de stupéfiants, d'un individu en séjour illégal ou encore pour une personne signalée à rechercher.

L'objectif de ce type d'opération est de veiller à la sécurité et la qualité de vie des citoyens par une présence policière sur le terrain et le contrôle de lieu dit « problématique ».

A cela, nous pourrions encore ajouter quelques élucidations ... mais nous y reviendrons ... très bientôt !

Rapport d'activités 2015
Jeu 23.06.2016 - 10:03
Campagne AWSR : This is the week-end
Lun 06.06.2016 - 14:31

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
071 54 99 40