Le crash test en action !

Mar 24.05.2016 - 12:08

Opération de sécurité routière - Les conducteurs invités par la Zone de Police des Trieux à prendre place dans un simulateur d'accident.

Ce mercredi 18 mai 2016 , la Zone de Police des Trieux a souhaité sensibiliser les automobilistes au port de la ceinture de sécurité ainsi qu'aux dangers de la vitesse au volant. A l'occasion, les conducteurs étaient invités à faire l'expérience d'une collision frontale !

Dans le cadre de son plan d'action « Sécurité Routière », la Zone de Police des Trieux a joué ce 18 mai 2016 la carte de la prévention. Pour une prise de conscience à la fois des dangers de la vitesse et de l'importance d'attacher sa ceinture de sécurité, rien de tel que l'expérience d'une collision frontale dans un simulateur d'accident !

Ce simulateur d'accident a donc accompagné nos policiers sur les deux lieux de contrôle choisis en l'occurrence dans un premier temps à la rue de Mons à Fontaine l'Evêque et ensuite à la place du Charbonnage à Courcelles. Outre la vérification des documents de bord et le contrôle des personnes notamment en matière d'alcoolémie, tous les conducteurs se sont vu rappeler les dangers de la vitesse au volant par une remise notamment de dépliants tels que « Pas trop vite ni trop près s'il te plaît » et « Jamais sans ma ceinture » et enfin une invitation à prendre place dans le simulateur d'accident. Au total 49 conducteurs sur les 103 contrôlés acceptant cette expérience ont été surpris par l'intensité du choc à une vitesse pourtant relativement faible de 20km/heure !

Bien que l'objet de cette opération se voulait avant tout à caractère préventif, notons que 2 perceptions immédiates relatives à la ceinture de sécurité, un PV pour défaut de contrôle technique et 7 avertissements pour des infractions mineures ont été établis et que 2 personnes signalées à rechercher ont fait l'objet de devoirs judiciaires.

Etant donné l'écho positif des conducteurs eux-mêmes vis-à-vis de ce type de contrôle, l'expérience sera certainement reconduite dans un avenir plus ou moins proche. D'ici là, n'oubliez pas d'attacher votre ceinture et ayez le pied léger !

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
071 54 99 40