Rapport d'activités 2016

La Zone de Police des Trieux (Courcelles - Fontaine l'Evêque) présente son rapport d'activités 2016.

A l'occasion du Conseil de Police qui s'est tenu ce mercredi 26 avril 2017, la Zone de Police des Trieux a présenté son rapport d'activités 2016. Il s'agit d'un exercice de transparence et de rendre compte envers nos autorités et nos concitoyens sur non seulement, le suivi des différents phénomènes d'insécurité sur le territoire de la Zone de Police mais également les actions entreprises en vue d'y apporter une réponse !

Maintenir la sécurité et contribuer, en collaboration avec nos différents partenaires, à la qualité de vie de ses citoyens sont des enjeux prioritaires pour la Zone de Police des Trieux. Nous pourrions dire qu'il s'agit, ni plus ni moins, de sa raison d'être ! Dans cette optique, nous établissons annuellement des plans d'actions en vue de lutter contre les phénomènes d'insécurité, considérés comme prioritaire, sur notre territoire.

Notons donc ce premier élément de satisfaction, la tendance à la baisse de la criminalité de manière générale. Celle-ci a régressé en 2016 de pratiquement 12% par rapport à l'année précédente.

L'un des phénomènes à l'origine du sentiment d'insécurité au sein de la population est la problématique de la délinquance urbaine. Quelques indicateurs nous laissent supposer que les actions entreprises par nos services en 2016, comme une plus grande présence policière sur certains points sensibles, des patrouilles de sécurisation, des opérations de contrôle de personnes, de véhicules voire de certains établissements, ont quelque part portés leurs fruits. Les faits de violence dans l'espace public ont diminué de pratiquement 14% avec 478 délits en 2016 contre 555 en 2015. Les vols dans voiture, de même que leurs dégradations sont aussi à la baisse avec respectivement 29% et 17% de faits en moins par rapport à 2015 ! Pour autant, tout n'est pas rose non plus, car si les arrachages de sac-à-mains (3 en 2016 contre 16 en 2015) et les vols à l'arrachée (25 contre 35 en 2015) ont diminué quelque peu, nous relevons par contre 32 vols à la tire contre 20 en 2015 ! Par ailleurs, nous avons constaté davantage d'infractions en relation avec les abus de l'espace public (consommation de stupéfiants, ivresses publiques, et autres nuisances liées par exemple à l'usage inapproprié de véhicules) ; mais cela est essentiellement la conséquence d'une plus grande activité policière en la matière !

Autre priorité, les vols qualifiés dans les habitations, ici aussi nous pouvons nous réjouir d'une diminution de l'ordre de 15% avec 583 vols avérés et tentatives en 2016 contre 689 en 2015. Ce qui, soit dit en passant, met un terme à l'augmentation que nous avions connu précédemment. Ici aussi la Zone de Police a poursuivi ses efforts tant par un travail en matière de techno-prévention (conseils, tenue de stands, …) que par une plus grande présence sur le terrain. Le phénomène fait l'objet d'un suivi hebdomadaire ce qui nous permet de définir des secteurs de patrouille répondant ainsi d'autant mieux à l'évolution dans le temps et l'espace du phénomène !

Enfin la sécurité routière reste un cheval de bataille de la Zone de Police et ce par de multiples actions visant à lutter tant contre la conduite sous influence, la vitesse inadaptée voire le stationnement gênant. Dans ce domaine, les indicateurs sont mitigés ! Nous relevons en effet une augmentation de 4% des accidents de roulage avec lésions corporelles (91 en 2016 contre 86 en 2015).

Ce bilan nous incite donc à poursuivre nos efforts pour soit interrompre des tendances à la hausse, ou continuer à faire diminuer certains chiffres !

Par ailleurs, le rapport d'activités est l'occasion d'aborder également d'autres aspects de la Zone de Police comme son fonctionnement interne, ses policiers, … Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la Zone de Police : www.policelocale.be/5336, afin d'y consulter dans son intégralité, le rapport d'activités 2016 !