FIPA sur ZP des Trieux

FIPA ce vendredi 29 septembre 2017, la Zone de Police des Trieux était de la partie !

Ce vendredi, la Zone de Police des Trieux a participé à la FIPA (Full Integrated Police Action) organisée sur l'ensemble de l'arrondissement du Hainaut. Il s'agit d'une opération réalisée conjointement avec plusieurs zones de police ainsi que la police fédérale. A cette occasion, ce n'est pas moins de 10 policiers de la Zone de Police des Trieux qui étaient engagés sur le terrain, renforcés par 2 maîtres-chiens.

Sur le territoire des Trieux (Courcelles - Fontaine l'Evêque), l'occasion était donc donnée d'orienter à nouveau nos actions vers les priorités de la Zone de Police à savoir la lutte contre l'insécurité routière, les cambriolages et la délinquance urbaine.

Dans un 1er temps, des patrouilles de sécurisation ont donné lieu à plusieurs interpellations dont 1 dealer de stupéfiants pris en flagrant délit. A la vue des policiers, l'intéressé a bien essayé de prendre la fuite pédestrement et se débarrasser de son matériel mais sans grand succès. La perquisition au domicile qui s'en est suivie a permis de confirmer la vente de stupéfiants. Au total, les policiers ont mis la main sur +/- 25 grammes de marijuana ! Le suspect a pour sa part été privé de liberté et présenté au magistrat de service. Dans la foulée, 4 procès-verbaux pour ventes illicites de drogue ont été rédigés, 1 autre pour détention de stupéfiants et enfin 1 PV pour le port d'une arme prohibée en l'occurrence une matraque télescopique !

Dans un 2ème temps, deux barrages routiers ont été mis en place ; un à la rue de Forchies à Fontaine l'Evêque et un second à la rue Sart-lez-Moulins à Courcelles. Un seul conducteur (sur 75 contrôlés) s'est vu retirer son permis de conduire pour 15 jours dans le cadre d'une alcoolémie au volant. Relevons encore un véhicule saisi pour défaut d'assurance.

Au vu de ces chiffres et des différents coups de filet réalisés ces derniers temps, il est clair que la problématique des stupéfiants reste d'actualité et justifie sa prise en compte dans le plan d'actions « Délinquance Urbaine » de la Zone de Police des Trieux !