Chiffres Lidar 2017

La Zone de Police des Trieux présente le récapitulatif des excès de vitesse enregistrés en 2017 par le « LIDAR ».

Le LIDAR est donc un équipement qui permet un contrôle automatique des vitesses de véhicules. Il est mis gracieusement à la disposition de la Zone de Police par la Région Wallonne et a fait son apparition dès le mois de septembre 2017. Cet appareil est placé en général sur des axes routiers plutôt fort fréquentés et se révélant problématique en termes de sécurité routière notamment du fait des vitesses excessives qui y sont enregistrées.

Comparativement aux résultats du rapport intermédiaire, nous pouvons relever que le nombre d'excès de vitesse a pratiquement doublé ; nous étions à 0.68% de véhicules en excès de vitesse pour les quatre premiers emplacements contre à présent 1.39% soit finalement une moyenne de 1.04% pour l'année 2017 ou autrement dit, 1 véhicule sur 100.

Notons que sans une marge de tolérance qui est appliquée, nous serions à presque 5 usagers sur 100 en infraction !

Vous pouvez consulter ci-après le tableau d' Analyse des résultats 2017 du cinémomètre en fonction de l'emplacement (pdf, 322 KB).

Rappelons-nous aussi que l'insécurité routière provoquée par les vitesses excessives restent en 2018 une priorité de la Zone de Police des Trieux et ce notamment à travers son plan d'action dont l'objectif est de faire baisser le nombre de blessés sur nos routes.

La vitesse est et reste une des causes principales d'accidents graves avec blessés et/ou morts !

Donc que soit pour nous, nos proches mais aussi les autres usagers de la route, ayons le réflexe de lever le pied !