Prévention sur les cambriolages

Cambriolages ! La Zone de Police des Trieux mise aussi sur la prévention.

En vue de contribuer à la diminution du nombre de cambriolages dans les habitations, la Zone de Police des Trieux a sollicité une analyse du phénomène sur son propre territoire (Courcelles - Fontaine l'Evêque). Des enseignements à destination du citoyen peuvent être émis.

Une des approches que tente de développer la Zone de Police des Trieux dans sa lutte contre les vols qualifiés dans les habitations est le volet prévention, ce qui sous-entend au préalable de cerner la manière de procéder des auteurs. Pour ce faire, une analyse détaillée du phénomène a été sollicitée auprès de la Police Fédérale dont voici les conclusions et les recommandations.

Il s'avère nécessaire de sécuriser au mieux les accès arrières de vos habitations et ne laissez certainement pas d'échelles à disposition, chez vous ou chez le voisin ! N'oubliez pas les accès à l'étage et notamment les plates-formes. Les cambrioleurs semblent en effet être doués dans l'art de l'escalade ! Soyez également attentif aux voies, carrossables ou non, sur lesquelles donnent le cas échéant vos jardins.

Si vos châssis deviennent trop difficiles à forcer, le bris de vitre est un second choix, moins prisé par le voleur dans la mesure où il est bruyant et oblige à opérer vite. Le but sera alors de passer la main pour actionner la poignée. Il est nécessaire d'éviter de laisser un trousseau de clés (attention à la clé de votre véhicule) dans la serrure de la porte d'entrée. Notons que certains vols se sont avérés limités du fait que les accès à l'intérieur même de l'habitation étaient verrouillés, rendant plus malaisés le passage d'une pièce à l'autre !

Lorsque le temps manque, les pièces visitées en priorité sont la chambre et le séjour. Là encore, on peut diminuer l'impact d'un vol en répartissant le butin éventuel dans différentes pièces de la maison, voire le confier à des personnes de confiance lors d'une absence prolongée. Evitons également les signaux visibles d'absence et ne nous épanchons pas sur les réseaux sociaux par rapport à un départ en vacances !

Les alarmes sont un moyen de protection efficace, surtout si une personne peut intervenir rapidement. La solidarité de quartier et entre voisins est un autre aspect très important (mise en fuite de l'auteur, détection d'agissements suspects,...). De plus, la réactivité du voisinage en cas de méfait, peut renseigner l'auteur sur l'intérêt à revenir ou pas dans le quartier !

En résumé, quelques précautions suffisent parfois à contrecarrer des projets mal intentionnés.