Avis à la population

Il arrive que des cambrioleurs, sans scrupule, profitent du décès d'une personne pour s'introduire chez elle et dérober ses biens. Certains voleurs, à l'affût, cambriolent aussi les habitations des personnes qui se rendent aux obsèques de leur proche. Rentrer chez soi après des funérailles, moment triste et douloureux, et constater que son foyer a été visité pendant ce temps-là ne devrait jamais se produire. Cela n'arrive pas qu'aux autres malheureusement.

Mais comment s'épargner cette épreuve ? Nous vous prodiguons quelques conseils qui pourront vous aider :

  • La parution des avis de décès est une vraie mine d'or pour les cambrioleurs. Cela leur permet de connaître la vie de la personne défunte et de sa famille. On retrouve ces informations dans le journal local mais aussi sur Internet et les réseaux sociaux.
  • Les pompes funèbres dissuadent de plus en plus les familles d'inscrire leur propre adresse et celle du défunt sur l'avis de décès et proposent plutôt de noter l'adresse de leur entreprise pour l'envoi des courriers de condoléances.
  • Veiller à bien fermer portes et fenêtres de l'habitation tant du défunt que des personnes se rendant aux obsèques.
  • Durant les obsèques, solliciter la présence d'une personne au sein même de l'habitation du défunt.
  • Les jours suivants les obsèques, rester vigilant quant à l'habitation du défunt et prévoir des passages réguliers par des proches ou voisins.

Le cambriolage est déjà un événement traumatisant en soi, mais s'il est commis durant les funérailles d'un proche, il est accentué. Non seulement parce que l'on est en période de deuil mais aussi parce qu'il faut faire face à tous les désagréments qu'engendre un tel vol.