Le Moniteur de sécurité est une enquête menée auprès de la population à propos de différents thèmes en matière de sécurité. Cette enquête interroge le citoyen sur son sentiment d'insécurité, sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation et sur la qualité des actions des services de police. L'initiative est organisée par la police, en collaboration avec le SPF (Service public fédéral) Intérieur et les autorités locales.

 

Les informations qui seront recueillies contiennent des indicateurs précieux pour l'élaboration de la politique de sécurité de votre commune/ville. Par conséquent, nous vous demandons de réserver un accueil favorable à ce Moniteur de sécurité en prenant le temps nécessaire pour répondre aux questions de l'enquête. Votre collaboration est donc d'une grande importance. Vous pouvez participer simplement en complétant le questionnaire, soit en ligne sur internet, soit dans la version sur papier. Vos réponses seront traitées de façon totalement anonyme.

D'un point de vue pratique, les différents questionnaires concernant le Moniteur de sécurité seront diffusés à partir de la mi-mars de cette année. Les personnes sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire recevront les formulaires relatifs à l'enquête dans leur boîte aux lettres.

Les résultats sont attendus pour le début de l'année 2019 afin qu'ils puissent être inclus dans les différents plans politiques.

D'avance merci pour votre participation! ​

 

 

La Zone de Police Midi est là pour vous !

Nous nous engageons à un partenariat avec le citoyen dans le sens le plus large du mot (habitants, parents et enfants, professeurs et élèves, commerçants, membres des associations, employeurs et travailleurs, usagers de la route, touristes,…) afin de permettre par la communication et une gestion transparente :

  • d’assurer la tranquillité, la sécurité et la santé publique dans les différents quartiers de la zone
  • de veiller à la sécurité routière
  • de lutter contre la criminalité
  • d’agir de manière proactive et de détecter les problèmes
  • de tenter d’éviter les problèmes par la prévention
  • d’agir de manière répressive et de résoudre les problèmes en interpellant ceux qui les occasionnent et si nécessaire de les amener devant les autorités judiciaires

Le but recherché est, dans le cadre de la philosophie de la police de proximité, de tous vous impliquer d’avantage dans les travaux de la Zone de Police et, par des informations précises concernant nos méthodes de travail, de collaborer avec nous dans la recherche d’une vie de société paisible et harmonieuse. Ce site web est un des moyens que nous utilisons pour atteindre ce but.

Nous espérons que vous trouverez la visite de notre site agréable. Si vous souhaitez savoir ce que vous devez faire en cas de problème, ou vous voulez savoir qui est votre commissaire de quartier, … cliquez sur le bon lien. Le travail quotidien de tous nos services, les adresses et numéros de téléphones exacts, nos nouvelles, des questions souvent posées, vous retrouverez tout cela en visitant notre site. Enfin, il vous est également loisible de retrouver les coordonnées des autres administrations publiques et organismes externes avec lesquels nous travaillons de façon permanente ou occasionnelle.