Chaque corps de police est placé sous la direction d’un Chef de Zone (appelé également Chef de Corps). Il est responsable de l’exécution de la gestion policière et plus précisément du Plan Zonal de Sécurité.

Depuis le 1er avril 2016 le Commissaire Divisionnaire Patrick Evenepoel occupe le poste de Chef de corps faisant fonction.

Le Chef de corps est chargé de la direction, l’organisation et de la répartition des tâches au sein du corps de police local. Il est responsable de l’exécution et de la gestion de ce Corps, des missions à caractère local, des directives concernant les missions à caractère fédéral et des réquisitions.

Le Chef de corps exerce ces compétences sous la responsabilité du Collège de Police.

Le Chef de corps est aussi chargé de la préparation des affaires qui doivent être soumises au Conseil de Police ou au Collège de Police et assiste aux séances du Collège et du Conseil. Toute correspondance émanant du Conseil de Police et du Collège de Police, signée par le Président,  est aussi signé par le Chef de Zone.

En vue d’une bonne gestion du corps de police, le Chef de Zone informe sans délai le Collège de Police de tout ce qui concerne le corps de police local et l’exécution de ses missions. Il l’informe également des initiatives que la police locale compte prendre dans le cadre du plan zonal de sécurité. Chaque mois, il fait rapport au Collège de Police concernant le fonctionnement du corps de police et les interventions de son personnel.

Dans chaque Zone de police est instauré un Conseil Zonal de Sécurité au sein duquel est organisée une concertation systématique entre les Bourgmestres, le Procureur du Roi, le Chef de Zone de la Police Locale et le directeur coordonnateur administratif de la police fédérale ou son délégué.

 

Le Chef de Zone est le responsable directe des services suivants :