Mission :

La zone de police Midi a pour mission de garantir la sécurité des citoyens. Elle veillera à respecter et à contribuer à la protection des libertés et des droits individuels, ainsi qu'au développement démocratique de la société, sous l'autorité et la responsabilité des autorités désignées à cette fin par ou en vertu de la loi.

Elle exerce ses missions en tenant compte des principes de la police orientée vers la communauté, en synergie avec l'ensemble des partenaires publics et privés.

 

Vision :

La zone de police Midi veut développer l'image d'un service public à l'écoute des demandes légitimes de la population, en mettant l'accent sur la responsabilité de ses actions, la transparence, l'efficacité et la gestion optimale des moyens mis à sa disposition.

Elle s'inscrit dans le redéploiement de ses unités vers une structure territoriale décentralisée, plus proche du citoyen, tout en veillant à maintenir une capacité suffisante afin de remplir ses missions à caractère fédéral.

De cette manière, elle renforcera une police de proximité visible mettant l'accent sur la proactivité de ses actions et sur l'amélioration du sentiment de sécurité.

 

Valeurs :

La zone de police Midi s'engage à : 

  • faire preuve d'un esprit de service à l'égard des citoyens en adoptant à tout moment une attitude digne et respectueuse, dans le respect de la diversité ;
  • faire preuve de loyauté à l'égard des autorités ;
  • développer en son sein un management des personnes mettant l'accent sur le développement permanent de ses connaissances ;
  • promouvoir le respect mutuel entre les membres du personnel en veillant notamment au respect des prescriptions légales concernant le bien-être sur le lieu de travail ;
  • utiliser les moyens mis à sa disposition avec efficience ;
  • n'utiliser la contrainte que dans les cas expressément prévus par la loi.