Comité de Coordination de la police intégrée (CCGPI)

Avec la loi du 26 mars 2014 portant des mesures d'optimalisation pour les services de police, un comité de coordination de la police intégrée a été créé. Il se compose de membres du comité de direction de la police fédérale et du Président et des Vice-Présidents de la CPPL.

Le CCGPI est, soit initiative propre, soit à la demande du ministre de l'Intérieur ou du Ministre de la Justice ou des deux, chargé notamment de formuler des recommandations ou de fournir des avis motivés à eux, concernant la politique policière commune ou concernant la stratégie de la police intégrée concernant le personnel, la logistique, l'ICT, le budget et l'information.

Les réunions du CCGPI sont présidents en alternance par la Commissaire générale et par le Président de la CPPL.

Conformément aux règles déterminées dans le Règlement d'ordre intérieur , les membres du CCGPI peuvent, à titre consultatif, se faire assister par des spécialistes de la police intégrée ou par des experts externes.

Le Comité de coordination peut se réunir avec le Conseil des Bourgmestres sur les matières qui relèvent de leur compétence respective.

Conseil Fédéral de Police

Le Conseil fédéral de police fournit des avis aux ministres de l'Intérieur et de la Justice, notamment sur le projet de Plan national de sécurité (PNS) dont il évalue régulièrement la mise en œuvre.

Ce Conseil est également chargé de l'évaluation globale du fonctionnement et de l'organisation de la police fédérale et des services locaux de police, en particulier sur la base d'un rapport annuel rédigé par l'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale (AIG).

Lire la suite →