Le Plan Zonal de sécurité et nos priorités

Le plan zonal de sécurité constitue la feuille de route de la police locale. Le plan zonal a été approuvé pour la période de . Il a été élaboré en tenant compte de toutes les parties prenantes et a été approuvé par nos autorités mais aussi les Ministres de la Justice et de l'Intérieur. En accord avec les instances judiciaires et policières, le Conseil de police de la zone Meuse-Hesbaye a déterminé dans ce plan quels étaient les phénomènes auxquels la police devait accorder un maximum d'attention en matière de sécurité.

En matière de sécurité et qualité de vie, nous avons vu, tant au niveau objectif que subjectif que le phénomène des vols est celui qui nous touche le plus. Et plus particulièrement les vols dans les habitations, qui représentent 50% du total des vols. Ce phénomène qui touche, par ailleurs, l’ensemble de l’arrondissement occasionne un fort sentiment d’insécurité.

En plus d’être le phénomène de vols le plus présent cela ressort également comme une priorité pour de nombreux partenaires. Cela restera donc un objectif prioritaire de la Zone de Police, mais dans la mesure du « possible », en axant sur la prévention, en améliorant le travail quotidien et en ciblant au maximum la collaboration avec les citoyens (recherche de PLP, PLP-I notamment). Le vol reste également une priorité au niveau de l’arrondissement. Nous continuerons, dès lors, à développer celle-ci en collaboration avec le parquet, la police fédérale et les autres zones de l’arrondissement

La sécurité routière est inscrite dans les fonctionnalités de base de la police. Cela ne signifie pourtant pas que nous ne puissions avoir d’objectif particulier en cette matière. La vitesse en général fait l’objet d’une attention très particulière dans notre Zone depuis de nombreuses années. C’est en effet une cause d’accident et plus encore un facteur d’aggravation des lésions corporelles. C’est également une source d’insécurité dans les quartiers. Les analyses objectives et subjectives, la particularité de la Zone, notamment le trafic ADR dû aux entreprises SEVESO ainsi que les attentes de différentes parties prenantes montrent qu’il convient davantage de cibler la vitesse inadaptée.

La troisième priorité sont les violences/atteintes aux personnes dont une importante partie se déroule dans l’univers familial (plus d’1/3 des violences physiques). Ce phénomène est d’autant plus préoccupant qu’il serait moins bien dénoncé auprès des services de police et donc probablement plus présent que ne le montrent les statistiques.

Etant donné la gravité des faits pour les personnes et l’importance d’y consacrer des moyens, nous aurons pour priorité en matière de violence intrafamiliale de veiller à la détection précoce des problématiques familiales risquant de dégénérer. Les partenariats sont dans ce domaine un facteur clé de succès afin d’apporter une réponse adéquate et locale aux problèmes identifiés.

La sécurité publique, en raison notamment de la présence d'entreprises SEVESO sur notre territoire reste également une de nos priorités. Les risques que ces entreprises représentent en matière de sécurité publique nous obligent à une attention plus particulière et nous sommes dès lors particulièrement concernés par la planification d’urgence. Cette particularité de notre Zone impose une préparation particulière de nos policiers.

En matière de détection et prévention du radicalisme, la menace n’étant pas complètement écartée, il convient de poursuivre notre vigilance grâce à différentes collaborations.

La problématique de la jeunesse reste difficile à appréhender d’un point vue objectif. Nous pensons à l’heure actuelle que renforcer les liens avec la jeunesse de notre Zone est l’acte préventif le plus utile que nous puissions mener. C’est pour cela que nous avons pour objectif principal de remettre sur pied la formation MEGA (Mon Engagement pour Garantir mon Avenir) destinée aux plus jeunes qui vont quitter nos villages pour entreprendre leurs études secondaires, la plupart du temps dans des plus grandes villes. Nous pensons que ce projet de prévention renforcera aussi la (bonne) image de notre police auprès des parents, enseignants mais aussi ces mêmes jeunes qui fréquentent nos quartiers.

Conscients plus que jamais des défis que doit relever une police locale à l'heure actuelle, nous sommes convaincus que seule une plus grande implication de l'ensemble de la société permettra de mener à bien ces objectifs. Nous nous attachons donc à intégrer nos actions dans des partenariats responsables avec les services publics compétents, le tissu associatif local mais aussi les citoyens.