13% des enfants ne sont carrément pas attachés en voiture !

Seuls 23% des enfants de moins d'1,35m sont correctement attachés en voiture. Pire encore, 13% des enfants ne le sont pas du tout. Voilà notamment ce qui ressort d'une nouvelle étude de grande envergure menée par l'institut Vias. Et pourtant, les dispositifs de retenue réduisent le risque de blessures mortelles de 70% pour les bébés de moins de 1 an et de 55% pour les enfants de 1 à 4 ans. Chaque année, près de 5000 parents reçoivent par ailleurs une amende de 174 euros pour avoir enfreint la législation sur les sièges-autos.

Tous les 3 ans, l'institut Vias réalise une mesure nationale sur l'utilisation conforme des sièges-autos. Pour cette 3e édition, plus de 1000 enfants ont été observés à travers le pays afin de voir comment ils étaient transportés. Les conducteurs ont également dû répondre à un questionnaire en vue d'obtenir des informations sur les facteurs influençant la façon dont ils attachaient leurs enfants.

1 enfant sur 2 seulement est installé dans un siège conforme mais seulement attaché correctement dans 50% des cas !

1 enfant sur 7 (14%) voyage dans un siège non adapté à sa taille ou son poids, la moitié d'entre eux n'est, qui plus est, pas correctement attachée.

Plus consternant encore : 13% des enfants ne sont carrément pas attachés (qu'ils soient ou non dans un dispositif de retenue).

5 facteurs qui influencent l'utilisation correcte des sièges-autos

  • Petits trajets = danger : c'est sur les petits trajets régulier (-10km) que le nombre des enfants non attachés correctement est le plus important.
  • Les sièges face à la route et les rehausseurs avec dossiers sont les plus problématiques : La gravité des conséquences d'une collision dans laquelle l'enfant est impliqué est la plus élevée quand seule la ceinture est utilisée pour attacher l'enfant.
  • Danger à l'arrière au milieu : souvent par manque de place pour le dispositif à cet endroit.
  • Les grands-parents bons élèves alors que les « transporteurs » autre que les (grands) parents sont de moins bons élèves…
  • Le conducteur qui montre l'exemple influence fortement les enfants.

3/4 des personnes interrogées estimaient avoir bien attaché leur enfant … Ils sont donc nombreux à ne pas être au courant que leur enfant n'est pas correctement attaché.

Les motifs évoqués sont :

  • inattention ou manque de temps (20%),
  • l'enfant s'attache lui-même ou ne se laisse pas faire (18%),
  • l'ignorance quant à l'installation correcte du siège-auto (14%).

Quelles conséquences ?

Si une ceinture tournée se révélera moins efficace, lorsqu'elle suit un trajet complètement erroné, cela peut tellement nuire à l'efficacité du dispositif de retenue que l'enfant encourt des lésions graves voire mortelles en cas d'accident.

Lorsque l'enfant n'est pas du tout attaché, les conséquences sont souvent très lourdes. En cas de collision à une vitesse de 50 km/h, un enfant de 25kg se transforme en une masse de quasi une tonne. Et cela équivaut à une chute de 10m environ, soit près de 3 étages ! Bref : ne pas attacher son enfant en voiture revient à le laisser jouer sur un balcon sans garde-fou.

Que dit la loi ?

« Les enfants de moins de 18 ans et de moins d'1,35m doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté ». Il s'agit d'une infraction du 3e degré, passible d'une perception immédiate de 174€. En 2016, 4940 P-V ont été distribués (contre 4781 en 2015, soit une hausse de 3%).

Conclusion

Les dispositifs de retenue pour enfants réduisent le risque de blessures mortelles de 70 % pour les bébés de moins de 1 an et de 55 % pour les enfants de 1 à 4 ans…. Alors que pourtant, seuls 23% des enfants sont correctement attachés.

10 conseils pour ne plus commettre d'erreur en attachant son enfant

  1. Informez-vous à temps du type de siège adapté à votre enfant. Les sièges-autos sont homologués soit suivant le poids soit suivant la taille.
  2. Avant l'installation, lisez attentivement la notice d'utilisation.
  3. Veillez toujours à ce que le siège soit orienté dans la bonne direction. Pour les sièges-bébés, ça veut dire dos à la route.
  4. Assurez-vous que la ceinture suive le bon « trajet ».
  5. La ceinture ne peut pas non plus être tournée, elle perd ainsi de sa résistance.
  6. Si vous avez la possibilité de choisir un système ISOFIX, n'hésitez pas. Les sièges qui en sont équipés sont plus faciles à installer.
  7. Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de jeu au niveau des sangles, un gros centimètre maximum. La ceinture doit également être bien tendue partout.
  8. Faites en sorte que les sangles ou la ceinture passent bien au-dessus de l'épaule, et donc pas derrière le dos ou sous l'aisselle.
  9. N'attachez pas votre enfant uniquement pour de longs trajets. Un accident peut aussi survenir lors de courts trajets.
  10. Si votre enfant s'attache-lui même, vérifiez s'il l'a fait correctement.

Source : Institut Via.