Classic 21 Sécurité : Le transport des animaux domestiques

Il arrive régulièrement qu’on nous pose la question de la ceinture de sécurité pour les chiens transportés en voiture. Il faut bien l’avouer, le code de la route ne dit rien par rapport au transport des animaux domestiques dans l’habitacle du véhicule.

Le transport des animaux domestiques

Par contre, ça ne veut pas dire que tout est permis. Un conducteur doit rester maître de son véhicule, et conduire avec un toutou sur les genoux peut gêner les manœuvres du maître. Sur cette base, un policier pourrait donc verbaliser le conducteur.

Que faire dès lors ? Le marché des accessoires automobiles peut vous aider à éviter un tel désagrément, puisqu’il existe par exemple des accessoires pour attacher les chiens en voiture.

Il existe aussi des cages pour le transports des chiens et des chats. Vous pouvez placer cette cage dans le coffre, ou dans l’habitacle, mais alors, posée au sol et pas sur la banquette. Déposée sur la banquette, la cage se transformerait en effet en projectile en cas de choc.

Pour les breaks, les SUV ou les camionnettes, vous pourrez trouver chez votre garagiste un filet ou une grille pour séparer le coffre du reste de l’habitacle. C’est l’idéal pour y placer la cage en toute sécurité, voire pour y laisser l’animal en liberté dans le coffre. En cas de choc, grâce à la grille ou au filet, il ne sera pas projeté dans l’habitacle.

Attention, tout ceci est valable pour notre pays, mais si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur la règlementation des pays traversés. En Autriche, par exemple, les chiens doivent être attachés et sécurisés.

Enfin, même si l’été est derrière nous, n’oubliez pas que comme pour les enfants, on ne laisse pas plus de quelques instants un animal de compagnie dans un véhicule en stationnement.

 

Source Police Fédéral.

Étiquettes