Information et orientation des victimes de la route

À l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route qui a eu lieu cette année le 18 novembre, l’AWSR et les SAPV rappellent que « l’après-accident » est un véritable parcours du combattant, que les victimes fragilisées physiquement et psychologiquement ne sont pas toujours en mesure de mener seules.

victime de la route

Certaines personnes entrent directement dans le circuit de l’assistance et de l’aide qui leur est consacré, tant sur le plan psychologique que juridique et administratif, tandis que d’autres se retrouvent seules à devoir affronter le processus avec un sentiment d’abandon.

Une collaboration entre la police locale et l’AWSR s’est mise en place afin de permettre aux personnes n’ayant pas bénéficié des services existants de leur rappeler que l’aide existe : environ 80 véhicules circuleront en Wallonie portant sur la lunette arrière une affiche micro-perforée d’information à l’attention des citoyens. 

Notre zone s'est associé à cette action:  dès le 23 novembre 2018, 2 de nos combis de police seront équipés. 

Le département Information et orientation des victimes de la route de l’AWSR se met à la disposition de toute personne touchée directement ou indirectement par un accident de la route ayant entraîné des dommages physiques et/ou psychiques et ce, quel que soit le moment à la suite de l’accident.

L’équipe, composée de juristes spécialisées aux matières pénales et assurantielles et de psychologues-victimologues, est à leur écoute et les accompagne : en formulant des réponses aux questions qu’elles se posent, en les guidant dans les nombreuses démarches à accomplir, en prenant contact avec des professionnels et en les orientant vers les services compétents qui répondront de manière plus spécifique à leurs besoins.

Le département a également rédigé deux brochures d’information pour les personnes touchées par un accident de la route avec blessures corporelles et pour les proches des victimes décédées. Celles-ci sont téléchargeables gratuitement via l’url : www.victimesdelaroute.be

Source : Victimes de la route - AWSR

 

Étiquettes