Ne fais pas de ce Week-End le dernier !

Barbecues, festivals, terrasses, Euro 2016, … Les festivités seront nombreuses cet été et malgré les risques, certains conducteurs n'hésiteront pas à reprendre le volant après avoir consommé de l'alcool et/ou de la drogue avec à la clé : l'accident qui gâche la soirée.

Selon l'AWSR, en 2015, le nombre de personnes décédées sur les routes pendant le week-end a fortement augmenté en Wallonie, particulièrement en été. Pendant les mois de juillet et août 2015, près d'1 accident mortel sur 2 a eu lieu le week-end contre en moyenne 2 sur 5 pendant la période de référence 2010-2014. Les jeunes sont particulièrement concernés. Le nombre de personnes décédées dans des accidents impliquant un jeune conducteur (18-24 ans) est 3 fois plus élevé les nuits de week-end par rapport aux autres moments de la semaine. Par ailleurs, près de 40% des personnes tuées sur les routes les nuits de week-end sont de jeunes hommes.

Ces résultats préoccupants ont poussé l'Agence wallonne pour la Sécurité routière à s'attaquer à cette problématique en menant une campagne de sensibilisation spécifique aux accidents de week-end pendant tout l'été 2016.

Le saviez vous ?

  1. La limite légale de consommation d'alcool au volant est de 0,5 g/litre de sang = 0,50‰ (promille) = 0,20 mg/litre d'air alvéolaire expiré.
  2. La conduite sous influence de drogues fait quant à elle l'objet d'une tolérance zéro.
  3. En moyenne, un verre standard correspond approximativement à une alcoolémie de :
  • 0,30‰ pour une femme (70 kg)
  • 0,20‰ pour un homme (80 kg)

Un simulateur d'alcool en ligne, c'est par ici !

Et parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'unlong discours, voici la dose d'alcool pour chaque type d'alcool (soit 10g d'alcool pur) :

Plus d'informations sur le site Tous concernés.

Étiquettes