Surfons Tranquille: Smartphones sous Android, chiffrer avant de revendre !

Nous évoquions la semaine dernière l'expérience menée à Barcelone par la société Avast et qui concernait les hotspot WiFi ouverts sur lesquels les utilisateurs se connectent souvent sans se douter que leurs données peuvent ainsi être accessibles. Et comme ils ne souhaitaient pas s'arrêter à cette seule démonstration de notre imprudence, les membres de l'équipe se sont aussi rendus dans des magasins d'occasion de Barcelone, Londres et Berlin où ils se sont procurés des smartphones tournant sous Android.

Les offres des opérateurs se multiplient et la tentation peut être grande de vouloir s'offrir un nouveau téléphone. Et donc, de revendre le précédent sur un site de petites annonces.

Les éléments mis en évidence par Avast méritent que nous nous y arrêtions.

En effet, sur les 20 smartphones achetés, deux présentaient la particularité d'avoir leur compte Gmail toujours actif. Les anciens propriétaires avaient donc simplement éteint leur téléphone avant de le mettre en vente.

Et pour les autres, qui avaient pris soin de réinitialiser le téléphone, via la fonction prévue à cet effet, les chercheurs ont utilisé un logiciel de récupération de données.

Et la pêche a été bonne. Dans les smartphones testés , ils ont récupéré quelques 4.000 photos dont 1.500 photos de famille sur lesquelles figuraient des enfants, plus de 750 photos de femmes plus ou moins habillées, plus de 250 selfies montrant l'ancien propriétaire du téléphone, 750 emails et SMS, 250 contacts et bien d'autres choses encore.

Si donc vous décidez de vous séparer d'un téléphone ou d'une tablette tournant sous Android, notre premier conseil sera de chiffrer le contenu de votre appareil avec la fonction que vous trouverez dans le menu de paramétrage sous la rubrique Sécurité. Opération longue durant laquelle vous veillerez à le brancher sur une source d'énergie externe.

Vous pourrez ensuite lancer la phase de réinitialisation également prévue dans ce menu.

Autre solution, l'utilisation d'applications spécialisées qui supprimeront totalement vos informations avant de relancer le processus de retour aux paramètres d'usine.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans le PlayStore Android et installer iShredder 3.

Et puis, Avast, auteur de l'étude dont nous parlons aujourd'hui met également à votre disposition un logiciel qui permet lui aussi d'effacer totalement les données de votre appareil avant de le céder.

Source :Police fédérale.

Étiquettes