Surfons Tranquille: Vacances, vigilance ! Les arnaques pullulent...

Nous y sommes presque. Dans quelques jours, les premiers d'entre vous se mettront en route pour leur lieu de vacances. Et vous êtes certainement encore nombreux à chercher la bonne affaire dans la région ou le pays de vos rêves. L'occasion de vous donner quelques informations et conseils au sujet des arnaques qui sévissent dans ce domaine sur le net.

Pendant la période durant laquelle nous nous sentons concernés par cette recherche et souvent c'est au printemps, 10% de l'ensemble du spam que nous recevons a pour thème nos futures vacances. Et parmi ces mails, ce sont les fausses confirmations de vol qui sont les plus répandues. Ces e-mails de confirmation ou les reçus issus de compagnies aériennes sont majoritaires dans l'ensemble du spam qui ont pour thème les vacances d'été. Ils sont accompagnés d'une pièce jointe ou comportent un lien vers des pages Web contrefaites qui vont permettre l'installation d'un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Deuxième exemple très fréquent : la fausse lettre d'informations présentant de bonnes affaires si vous réservez à l'avance un séjour de luxe dans le pays de vos rêves. Les croisières, les offres d'assurance de voyage et les prêts vacances sont également utilisés pour vous séduire alors que vous êtes en pleine préparation de cette escapade estivale. Et bien sûr, pour en profiter, obligation de fournir des données personnelles précises. Ce qui vous sera présenté comme le moyen de vous faire profiter de la meilleure offre.

Pour vous protéger, suivez les conseils ci-dessous. Ils doivent vous permettre d'organiser et de profiter de vos vacances en toute sécurité :

  • Renseignez-vous sur le site que vous utilisez avant de réserver un vol ou un hôtel.
  • Consultez les opinions des autres utilisateurs sur les sites de vente de billets/de réservation. Lisez leurs commentaires et leurs avis au sujet des services.
  • Essayez d'entrer en contact avec un représentant de l'entreprise afin d'obtenir un maximum d'informations sur le lieu de vacances.
  • Ne cliquez pas sur les liens inclus dans les mails, surtout si vous n'avez pas demandé les renseignements sur des offres de voyage ou réalisé des réservations. Et n'ouvrez jamais les fichiers joints à ce type de messages.
  • Et puis, comme nous le disions en début de ce mois, évitez de réaliser des achats en ligne ou de consulter des comptes bancaires lorsque vous utilisez des hotspots Wifi tels que ceux des aéroports, des cafés ou des centres commerciaux. Ne le faites pas non plus dans un hôtel.

Source : Surfons tranquille, Classic 21 et Police Fédérale

Étiquettes