Ta vie ne tient qu'à un clic !

À l'heure actuelle, encore 1 wallon sur 10 ne porte pas sa ceinture à l'avant et 1 sur 4 ne la porte pas à l'arrière. La ceinture peut pourtant sauver des vies même à de faibles vitesses. Le fait de la porter réduit en effet de 40 à 50% le risque de décès en cas d'accident. Ta vie ne tient qu'à un clic, telle est la nouvelle campagne de l'AWSR !

L'airbag ? pas efficace sans ceinture

La combinaison d'une ceinture (à 3 points d'ancrage) et d'un airbag réduit le risque de blessure mortelle de 54% pour les conducteurs et de 44% pour les passagers. Par contre, en cas d'accident, contrairement à certaines idées reçues, l'airbag utilisé seul (sans ceinture de sécurité) risque d'engendrer de très graves blessures pour le conducteur ou le passager qui sera projeté vers l'airbag et ensuite violemment repoussé par ce dernier.

Conducteur attaché = passagers attachés

On observe un phénomène d'influence entre les différents occupants d'une même voiture. Lorsque le conducteur est attaché, le taux de port de la ceinture est en effet bien meilleur pour l'ensemble des passagers. Ainsi, plus de 93% des passagers sont attachés lorsque le conducteur porte sa ceinture de sécurité, contre seulement 49% lorsqu'il ne la porte pas. Porter sa ceinture peut donc être bénéfique pour soi-même mais également pour l'ensemble des autres occupants de la voiture. Même pour les femmes enceintes, cela reste la meilleure protection pour vous et votre enfant en cas de choc (veillez à ce que votre ceinture de sécurité soit bien placée en dessous du ventre).

Plus d'un enfant sur 3 n'est pas correctement attaché !

Seul 1 enfant sur 3 est transporté en toute sécurité en voiture en Belgique (correctement attaché dans un siège approprié à son poids et/ou sa taille). Les principaux mauvais usages sont : des problèmes de fixation du dispositif au siège du véhicule, du jeu dans le harnais ou la ceinture, un mauvais cheminement de la ceinture (ceinture sous le bras ou dans le dos de l'enfant, ceinture en dehors des guides réservés à cet effet, …). Par ailleurs, il est inquiétant de constater qu'encore 1 enfant sur 10 n'est pas du tout attaché. Pour en savoir plus.

La minute scientifique...

En cas de collision, le véhicule est stoppé mais les occupants continuent à se déplacer à la même vitesse que le véhicule jusqu'à ce qu'ils rencontrent eux-mêmes un obstacle (pare-brise, volant, tableau de bord, siège, etc.). C'est ce qu'on appelle l'énergie cinétique : les occupants d'une voiture en mouvement ne sont pas immobiles (par rapport à la route), par conséquent ils ont, eux aussi, leur propre énergie cinétique. Selon la violence du choc, il y a un risque de blessures graves voire de décès. La ceinture est donc là pour éviter d'être éjecté du véhicule ou de percuter l'intérieur de l'habitacle. Saviez-vous qu'elle est conçue pour résister à une force de 2,5 à 3 tonnes !

A titre de comparaison : En cas d'accident, la masse est démultipliée, et le choc peut être comparé à une chute libre ! L'impact d'une collision à 30 km/h, par exemple, est comparable à une chute libre du 1er étage ! A 120, c'est du 19ème ... Vous sauteriez sans parachute ?

Alors les excuses et autres idées reçues comme :

  • Ma voiture a des airbags !
  • Pas besoin, je ne roule pas vite !
  • Je me cramponnerai !
  • À l'arrière c'est moins dangereux !
  • Pas besoin, je ne vais pas loin !

... on oublie et on porte sa ceinture !

Source : http://www.tousconcernes.be

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