Zones résidentielles et de rencontre. Qui a la priorité ?

En 1978, le concept de zone résidentielle est apparu dans notre code de la route, et en 2003, celui de zone de rencontre, imposant les mêmes règles de comportement dans l'espace public et l'utilisation des mêmes panneaux de signalisation que pour une zone résidentielle. En été, les enfants jouant dans les rues, ces zones sont d'autant plus critiques!

Petit rappel. Quelles sont les règles de circulation ?

Le code de la route prévoit des règles spécifiques pour la circulation dans les zones résidentielles et dans les zones de rencontre. En particulier, "les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique, les jeux y sont également autorisés". Cette règle correspond à un objectif de partage de l'espace public. "Les conducteurs ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner, au besoin ils doivent s'arrêter. Ils doivent en autre redoubler de prudence en présence d'enfants. Les piétons ne peuvent entraver la circulation sans nécessité". La vitesse est limitée à 20 km/h.

Et dans un carrefour : comment se comporter ?

Dans les zones de rencontre et les zones résidentielles, la priorité de droite est, a priori, de rigueur, même si la règlementation ne prévoit pas cette règle explicitement. Ce principe vise les véhicules uniquement.

Pour en savoir plus :

Article 32 et 33 bis du code de la route.

Circulaire ministérielle le 23 mai 2011, circulaire ministérielle du 23 mai 2011 relative aux zones résidentielle et de rencontre (Moniteur belge du 2 août 2011).

Source : Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques.

Boulevard du Nord, 8 - 5000 Namur

http://spw.wallonie.be - 0800 11 901

Étiquettes