Services spécifiques

Les priorités du plan zonal de sécurité sont définies en plusieurs points stratégiques et propres à la zone de police. Les policiers doivent donc porter de multiples casquettes pour travailler autant dans les domaines administratifs que judiciaires.

Cependant, des services spécifiques se sont créés afin de lutter contre des problématiques spécifiques.

  • Le pool roulage mène des actions visant la diminution du nombre d'accidents de roulage avec lésions corporelles ou décès (par la mise en place de contrôles alcoolémie, port de la ceinture, la conformité à la législation, etc.)

    Il assure également la fluidité de la circulation (à l'entrée et la sortie des écoles, lors de grandes manifestations).
  • Le pool proximité veille à diminuer le sentiment d'insécurité au sein de la population par des patrouilles pédestres préventives et par une utilisation mesurée du règlement général de police.
  • Le pool section stups recueillent toutes les informations permettant d'identifier les consommateurs et dealers locaux afin de procéder à leur contrôle. Ils recueillent un maximum d'éléments de preuve qu'ils consignent dans des PV afin que le Magistrat puisse, pour chacun, asseoir au mieux sa décision. Ce service organise également des informations au sein des écoles et des entreprises pour sensibiliser à la problématique des stupéfiants. Enfin, des partenariats permettent de procéder à des contrôles au sein de la prison, des transports en commun et des écoles avec l'aide de maîtres-chiens drogue.
  • Le pool jeunesse a pour mission de sensibiliser tout le personnel à la problématique des infractions commises en sphère familiale . Certains membres du service appartiennent au réseau TAM (Techniques d'Audition de Mineurs). À la demande du Procureur du Roi ou du Juge d'Instruction, ils procèdent aux auditions des mineurs lorsque ces derniers sont victimes ou témoins d'infractions présentant une certaine gravité (attentat à la pudeur et viol, enlèvements, lésions corporelles volontaires, etc).
  • Le pool vols mène de nombreuses actions telles que la surveillance des habitations durant les congés des propriétaires, les contrôles orientés aux abords des grands axes routiers, les patrouilles anonymes dans et aux abords des commerces...

    Le service comporte des conseillers en technoprévention qui, gratuitement, examinent les points faibles des maisons et proposent des mesures à prendre afin de diminuer au maximum le risque d'être victime d'un cambriolage.
  • Le Service d'Appui Spécialisé intervient en appui opérationnel des composantes de la zone et exécute à titre principal les missions suivantes :

    la sécurisation générale des lieux publics , la gestion d'interventions particulières telles que les interventions lors de conflits violents, les interpellations de suspects réputés dangereux, les perquisitions renforcées, les transferts de détenus dangereux en partenariat avec les maîtres-chiens. Il mène également des actions orientées vers certains phénomènes repris au plan zonal de sécurité comme les vols avec violences et les épidémies de vols en autre.