Point de contact du SPF Economie

Vous êtes souvent désemparés lorsque vous vous trouvez confronté à un problème lié à votre environnement numérique ? Ce sont surtout les fraudes ou les pièges au commerce en ligne mais aussi les fausses factures, les fausses loteries ou encore ces fausses amendes qui vous arrivent par email.

Depuis le 22 février, vous disposez d'un nouvel outil : le point de contact du SPF Economie.

C'est sa cellule Inspection Economique qui a porté le projet en collaboration avec des partenaires comme les Parquets, la Police Fédérale ou encore la Cellule de Traitement des Informations Financières.

Le site vous permet désormais de signaler les tromperies, arnaques, fraudes ou escroqueries dont vous seriez victime. Une fois en ligne, vous êtes invités à répondre à des questions ciblées qui vont pas à pas vous orienter vers les renseignements en rapport avec le fait que vous souhaitez signaler.Et là, le système va vous fournir une réponse sur mesure.

Admettons que vous êtes victime d'une arnaque sur Internet comme, par exemple, nous en avons déjà parlé ici, ces produits que vous recevez mensuellement et qui vous sont facturés parce que vous vous êtes inscrit pour recevoir un échantillon gratuit mais qu'en tout petit, on vous indiquait que vous preniez un abonnement.

Si votre problème est connu, vous serez directement informé des démarches que vous devez entreprendre ou encore quels personnes ou services vous pouvez contacter. Le site va évidemment évoluer en permanence pour rester en phase avec les situations rencontrées. Gardez toutefois à l'esprit que ce point de contact n'est pas le lieu pour déposer une plainte.

L'Inspection économique n'est en effet pas habilitée à intervenir dans des dossiers individuels portant sur des relations entre une entreprise et ses clients. Pour régler un différend, vous pouvez d'abord essayer de trouver un accord à l'amiable avec l'autre partie. En cas d'échec, vous pouvez faire appel à un médiateur (Service de Médiation pour le Consommateur par exemple) ou entreprendre des démarches judiciaires pour faire valoir vos droits.

Vous avez parcouru le site, vous imprimez la fiche qui contient les informations et si, par exemple, vous êtes invité à vous présenter au bureau de Police de votre domicile, ce document permettra au policier qui vous reçoit de connaître le contexte et de disposer des éléments de droit lui permettant de savoir comment qualifier les faits que vous dénoncez et qui justifie votre plainte.

http://pointdecontact.belgique.be

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