Nouvelle signalisation poids lourds à Gouvy

Trafic poids lourds : un semi-sens unique entre Houffalize (N30) et Gouvy (N68)

Le trafic poids lourds n'a cessé de croitre ces dernières années, notamment dans la commune de Gouvy. La création du Parc d'activités économiques de Courtil, l'activité des entreprises du Pôle Bois ainsi que le trafic de transit entre l'E42 et L'E25 ont contribué à cette augmentation, source de nombreuses nuisances pour les riverains.

Un sentiment d'insécurité de plus en plus présent auprès des habitants de Gouvy et des villages avoisinants a amené les autorités à se pencher sur cette problématique.

Les collèges communaux de Gouvy et d'Houffalize, en collaboration avec la Direction des Routes du Luxembourg, ont ainsi décidé de mettre en place un système innovant de semi-sens unique de circulation destiné aux poids lourds entre Gouvy (N68) et Houffalize (N30).

L'idée principale étant d'éviter au maximum les traversées de villages et le croisement des camions sur les routes étroites, sinueuses et vallonnées des deux communes.

Une répartition EQUITABLE du trafic entre la N827 et la N812 a donc été mise en place : les traversées de Sommerain et Cherain se font dans un sens, celles de Montleban et Baclain dans l'autre.

Les villages de Sterpigny, Gouvy et Ourthe sont maintenant interdits aux poids lourds (sauf desserte locale) sans pour autant qu'il y ait une répercussion de nuisances vers un autre village. Ceci étant rendu possible grâce à l'utilisation systématique du contournement de Courtil.

Ci-joint, le plan de la signalisation mise en place afin de mieux visualiser la mesure.