Votre zone de police se réorganise!

À partir du 1er mars 2015, la zone de police entre dans un tout nouveau mode de fonctionnement.

La zone Famenne Ardenne était jusqu'à présent organisée autour de 12 postes de police de proximité (un dans chaque commune de la zone), assurant tous un accueil à la population et comptant chacun des policiers d'intervention ainsi que des agents de quartier.

Fin 2011, le Chef de corps a formulé un constat au collège de police: "la zone de police a la corde au cou tant au niveau opérationnel que financier". A partir de là, des discussions et des réflexions se sont mises en place afin d'analyser plus en profondeur la situation et dès lors trouver des pistes de solutions pour le devenir de la zone sur le long terme.

Le 11 juillet 2013, le conseil de police s'est réuni et a choisi "l'intervention centralisée" comme scénario de réorganisation de la zone.

Ce scénario met en avant une nouvelle organisation "zone de police". Elle fonctionnera dorénavant dans un système d'intervention centralisée, répartie en 3 divisions.

Ces 3 divisions équivaudront à 3 secteurs définis géographiquement où les fonctionnalités « intervention-quartier-accueil » seront déployées par rapport au ressort de la division et non plus par rapport au ressort de chaque poste de proximité ou commune.

  1. Division Est : Vielsalm, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Houffalize et Manhay
  2. Division Centre : Durbuy, Erezée, Hotton et Rendeux
  3. Division Ouest : Marche, Nassogne et Tenneville

Cette réorganisation est le fruit d'un compromis recherché au sein du collège et du conseil de police. Bien au-delà de la seule préoccupation financière, elle ose une totale remise en question de nos modes d'organisation et de fonctionnement, comme beaucoup d'autres acteurs œuvrant dans notre environnement actuel sont contraints eux-aussi de le faire.

Elle vise une gestion responsable de l'entité juridique pluri communale qu'est la zone de police Famenne Ardenne en vue de maintenir voire même d'améliorer le service à la population, tenant compte du cadre de référence qui lui est imposé par l'autorité.

Mais cette réorganisation, c'est aussi et avant tout :

  • un leadership renforcé, avec une chaîne de commandement sur deux niveaux territoriaux (la zone et les divisions)
  • un esprit de corps promu
  • plus de souplesse dans l'engagement des moyens
  • une uniformité dans les procédures

Dès le 1er mars, le personnel opérationnel sera donc réparti d'une nouvelle manière entre les 3 divisions. Une nouvelle répartition des quartiers sera notamment mise en place entre les différents agents de quartiers. Les postes de police de proximité verront également leur accessibilité totalement remaniée.

Ci-joint, un tableau complet reprenant les nouveaux horaires d'accueil des postes de proximité est déjà consultable.

Notez qu'en dehors de ces heures d'ouverture, les policiers de quartiers sont encouragés à favoriser la politique du rendez-vous et la présence sur le terrain du ressort communal.

En ce qui concerne tous les renseignements pratiques (nouveaux numéros d'appel, contacts, horaires, répartition des quartiers…), ces informations seront dès le 1er mars totalement mises à jour dans la rubrique "contact" de notre site.

Si néanmoins, vous avez une question ou besoin d'un renseignement avant le 1er mars, un numéro d'appel 084/ 310 386 est d'ores et déjà à votre disposition le temps que la transition s'opère.

Étiquettes