Un nouvel instrument dans la lutte contre le vol de vélo : un registre central accessible aux services de police

Ce mardi 23 avril 2024, le ministre fédéral et les trois ministres régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement le tout premier registre national des vélos nommé "mybike". Ce nouvel outil, gratuit et accessible sur base volontaire, est mis à disposition de tous les Belges pour mieux lutter contre le vol de vélos.

Dès aujourd'hui, les propriétaires de vélo peuvent l'enregistrer sur la plateforme "mybike.belgium.be" et l'identifier à l’aide d’un sticker unique gratuit. C’est une avancée majeure pour diminuer le risque de vol et de recel et augmenter les chances de retrouver son vélo en cas de vol, dès lors que les services de police auront accès à ce registre.

En effet, chaque année près de 100.000 vélos sont volés en Belgique. Nombre d’entre eux sont retrouvés par la police mais sans pouvoir les restituer à leurs propriétaires, finissant oubliés dans des dépôts.

Grâce à cet outil, les citoyens pourront facilement signaler le vol de leur vélo et nos services de Police ainsi que la Justice pourront lutter contre les vols et le recel de vélos de manière nettement plus efficace.