Présentation

La police intégrée structurée à deux niveaux a été créée par la loi du 07 décembre 1998. Elle comprend une police fédérale et 185 zones de police. Vous consultez en ce moment le site d'une de ces zones de police, la zone de police Orneau-Mehaigne

Notre zone de police est dite pluri-communale, en ce sens qu'elle offre ses services aux habitants de Gembloux, d'Eghezée et de La Bruyère. Les bourgmestres de ces entités forment un collège de police chargé de diriger la zone de police sur le plan administratif, à l'instar du collège communal en ce qui concerne les villes et communes. En outre, un conseil de police exerce  grosso modo au niveau de la zone de police les missions d'un conseil communal. A propos de la gestion quotidienne et de la direction opérationnelle, la zone de police est dirigée par un chef de corps, le Commissaire Divisionnaire Christophe Romboux.

La zone de police effectue l'ensemble des missions de police administrative et de police judiciaire de base ainsi que certaines missions que l'on qualifiera de « fédérales ». Les missions spécialisées sont réalisées par la police fédérale.

Les missions de police judiciaire sont menées sous la direction des autorités judiciaires, soit le procureur du Roi ou le juge d'instruction.

Chaque bourgmestre conserve ses compétences de police administrative sur le territoire de sa commune. Par exemple, le bourgmestre autorisera ou refusera une manifestation sur le territoire de sa ville ou de sa commune. Autrement dit, la police administrative est exercée sous l'autorité du bourgmestre.

Comme indiqué supra, la Zone de police est dirigée par un chef de corps qui assure la direction de la zone de police. Tout particulièrement, il est responsable de la mise en œuvre du plan zonal de sécurité. Dans une zone pluri-communale, il prépare les dossiers soumis au collège de police et au conseil de police. Il assiste aux réunions de ces deux organes. Il est le correspondant privilégié des autorités de police judiciaire et de police administrative. En résumé, il est à la fois un « manager » lorsqu'il gère la zone de police sur le plan de la GRH et de la logistique et un chef de police responsable des missions de police judiciaire et administrative.

Dans son ensemble, la Zone de police compte plus de 53.000 habitants pour une superficie de 251,65 km². Afin d'illustrer ce que cette superficie représente, vous devrez circuler une demi-heure en voiture pour joindre les deux points les plus éloignés de la Zone de Police.

La zone de police comporte deux faces : l'une urbaine, l'autre rurale. En quelque sorte, elle est à la fois « ville et champs », et l’on peut y voir, parmi bien d'autres sites intéressants, le chêne de Liernu, le château d'Emines ou l'abbaye cistercienne de Lonzée. La faculté agronomique de Gembloux est sans doute une des plus prestigieuses institutions de la zone de police. Elle forme des étudiants venant du monde entier ; étudiants qui participent à la vie locale et qui égayent la cité par leur folklore, comme les célèbres « 6 heures brouette ». La zone de police est aussi connue pour ses parcs industriels, la râperie de Longchamp et la gare de Gembloux qui accueille environ sept mille voyageurs par jour ce qui la classe en deuxième position, en terme de fréquentation, dans la Province de Namur.

A la croisée de grands centres urbains, la zone de police est traversée par d'importants axes routiers, ce qui n'a pas manqué de convaincre les autorités locales de l'intérêt d'une politique de mobilité incluant la sécurité routière (plan zonal de sécurité). Ainsi, si seulement 19 Km d'autoroute la traversent, pas moins de 153 Km de voiries régionales peuvent être empruntées par les usagers qui circulent sur son territoire.

Tandis que le marché de Gembloux se tient le vendredi dans le centre-ville, celui d'Eghezée attirent de nombreux visiteurs le dimanche. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter utilement les liens suivants :

http://www.gembloux.be/loisirs/tourisme/office-du-tourisme

http://www.eghezee.be/

http://www.la-bruyere.be/

Bon surf…