Les violences

Des études concordantes mettent en évidence le fait qu'une femme sur dix est victime de violences conjugales et qu'un homicide sur quatre est commis dans le cadre de violences conjugales. Très majoritairement, en matière d'homicides, la femme est victime des faits.



Les violences conjugales se manifestent de différentes façons:

Violences physiques: coups, projectiles lancés sur les victimes, victimes secouées violemment, victimes projetées au sol, etc;

Violences psychologiques: menaces, humiliations, insultes, chantages, etc;

Violences économiques: contrôle de l'argent et des dépenses, etc;

Violences sexuelles: rapports sexuels non consentis, imposition de pratiques refusées, etc.

Le phénomène des violences est dit trans-social car aucune catégorie sociale n'est épargnée.

1. Vous ou un de vos proches avez été victime d'une agression, d'un viol, d'un vol dans votre habitation, d'un accident de la route ou de toute autre infraction pénale ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser, vous cherchez une aide psychologique, un conseil ou un accompagnement pour vos démarches.

Le site web : www.victimes.cfwb.be pourra vous informer et vous orienter vers des services qui vous assisteront et vous aideront à faire face à ces difficultés.

2. Depuis le 8 mars 2017, la Ligne Ecoute Violences Conjugales (0800/30.030) est accessible 24h/24, 7 jours sur 7. Ces permanences téléphoniques gratuites sont destinées aux victimes directes ou indirectes de violences conjugales afin de leur apporter une écoute, un soutien, une information, une explication des démarches, une orientation vers des services spécialisés.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Orneau-Mehaigne via le formulaire de contact ou par téléphone au 081/620.540.