Comment prévenir le "vol garage" ?

On parle de vol garage lorsque les auteurs entrent dans le garage ou l’habitation par effraction et dérobent les clés du véhicule sans confrontation avec les propriétaires. Selon les cas, ces derniers sont absents ou ne s'en aperçoivent pas, voire n'osent pas intervenir (source : Secunews.be).

Image Secunews.be

Vol garage … un phénomène sous-estimé ?

Il est question de "vol garage" lorsque les auteurs parviennent à voler un véhicule en dérobant les clés de la voiture SANS avoir de contact avec la victime, le véhicule en question se trouvant dans un garage, sur un emplacement de garage ou stationné en rue devant le domicile.

Ne pas confondre par conséquent le "vol garage" avec le "homejacking", à savoir le vol ou la tentative de vol d’un véhicule au cours desquels les auteurs obtiennent les clés de la voiture en menaçant ou brutalisant la victime.

Si l'on dénombrait auparavant entre 500 et 700 vols garage chaque année, ce nombre a cependant fortement diminué à partir de 2020, en raison de la crise sanitaire. Depuis lors, les chiffres se sont stabilisés et se situent désormais entre 200 à 300 faits par an.



Les vols garage réussissent dans 99% des cas, ce qui suppose que les auteurs préparent leur opération de manière efficace (repérage, intrusion dans le domicile ou garage) et tiennent compte en particulier de l’absence ou de l’inefficacité de mesures préventives de la part des victimes.

La plupart des vols garage sont perpétrés dans les villes de Liège, Anvers et Namur, mais le phénomène est néanmoins courant sur l’ensemble du pays : communes frontalières, grandes villes, communes rurales, …

Tandis que les cambriolages dans les habitations connaissent un pic durant les mois "sombres" d’octobre/novembre jusqu’à février/mars inclus, les vols garage ne connaissent pas de période privilégiée : aucun mois ni jour de semaine ne ressortent spécifiquement des statistiques policières. Il est cependant établi que les vols garage s’opèrent presque exclusivement durant les heures nocturnes, entre minuit et l’aube (6h).

Les principales automobiles visées sont les modèles allemands, en particulier Volkswagen, BMW, Mercedes et Audi, suivis par les français (Peugeot, Citroën et Renault). Contrairement à ce que l’on aurait pu supposer, les "voitures de luxe" ne sont pas la cible principale des vols garage. Il est probable qu’une meilleure sécurisation de la maison/garage et du véhicule lui-même soit ici un facteur déterminant.



Mesures de prévention possibles contre le vol garage

  • La porte de votre garage doit être sécurisée, relire notre article en référence à ce sujet. Dans tous les cas, équiper la porte de serrures solides, placer éventuellement une caméra de surveillance ou au moins un "éclairage d’alerte".

     
  • Rentrer systématiquement l’auto dans le garage. Si ce n’est pas possible, garer au moins la voiture hors de vue.

     
  • Ne pas communiquer, dans les médias sociaux, la moindre information concernant le véhicule.
  • Lorsque le véhicule se trouve dans le garage, les portières doivent être verrouillées et les documents de bord emportés. Conserver en lieu sûr une copie de ces documents.
  • Fermer en permanence la porte du garage ainsi que tous les autres accès du bâtiment (porte intérieure, fenêtre, coupole de toit, …). 
  • Ne jamais attacher au même porte-clés, les clés de votre maison et de votre voiture. Mais pour éviter in fine toute confrontation avec des voleurs qui voudraient s’emparer du véhicule, déposer les clés du véhicule à l’entrée du domicile, même visibles, peut être envisagé. 
  • Investir si possible, lors de l’achat d’un nouveau véhicule, dans un système "track-and-trace".

     
  • Signaler immédiatement à la police locale tout agissement suspect dans votre quartier ou dans le voisinage de votre habitation. Convenir avec ses voisins de faire de même et s'échanger les numéros de téléphone.
  • Après un vol ou une tentative de vol de votre véhicule ou cambriolage, contacter le plus vite possible la police locale. Préserver les lieux afin que les traces puissent être relevées efficacement.
  • Ne pas oublier qu’un conseiller de prévention vols de la police locale ou de la commune peut visiter gratuitement le domicile, garage inclus, et recommander des mesures de sécurité efficaces pour diminuer les risques de vols et cambriolages.



Nicolas CALLANT & Vincent VANDERKELEN

Criminologues et conseillers Police Judiciaire Fédérale 

Christian ARNOULD

Commissaire divisionnaire

Étiquettes