Votre partenariat local de prévention

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PLP: Définition et principe de base

Un Partenariat Local de Prévention (PLP) est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d'un quartier déterminé. Les acteurs du projet sont les citoyens (collaborer), le coordinateur (diriger) et la police locale (concerter).

Une bonne communication des citoyens peut contribuer :

  • à une détection efficace et à temps des menaces ou situations peu sûres ;
  • à une intervention efficace de la police ;
  • à une prévention adéquate particulière.

C’est pourquoi un PLP stimule les citoyens à signaler immédiatement les faits, comportements, personnes anormaux, etc. à la police qui a pour tâche de réagir à cela. La police locale est le point de contact et de signalement permanent. Ce comportement de signalement peut être adopté par tout participant du PLP.

Les habitants du quartier sont bien placés, par leur connaissance du quartier et l’implication, pour signaler des constatations à la police. Il est important que le citoyen émette un rapport objectif à la police sans la moindre interprétation personnelle. La police va évaluer ce rapport de manière professionnelle et entreprendre éventuellement les démarches nécessaires. La police examine si la constatation signalée concerne des faits, personnes, comportements ou véhicules suspects ou non. Le signaleur reçoit ensuite un feed-back si l’enquête le permet.

La police locale informe également le PLP sur les manières et les moments auxquels il est préférable d’avertir la police, tout comme les types d’information qui peuvent être utiles pour la police. La police est organisée de telle façon que les signalements peuvent recevoir une réponse efficace. Un bon comportement de signalement est important, tant de manière préventive que répressive.

Par les contacts entre les membres du partenariat local de prévention et les inspecteurs de quartier, un flux d’information spontané et efficace voit le jour, ce qui permet à la police de savoir ce qui se passe. La qualité des signalements à la police s’en verra améliorée après quelques temps.

Dans certains cas, le coordinateur peut servir de personne intermédiaire de la communication. La manière la plus efficace de travailler est toutefois un signalement direct aux services de police.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur le site besafe.be

PLP: Règlement d'ordre intérieur

Ce règlement d'ordre intérieur est établi selon les dispositions figurant dans la circulaire ministérielle PLP du 10 décembre 2010 et la charte locale du PLP.

  • Tout le monde est libre d'adhérer et peut s'inscrire de manière positive au projet PLP. Le membre du PLP peut mettre fin à sa participation à n'importe quel moment ;
  • Afin d'atteindre ces objectifs, un PLP mettra en place un système en vue de l'échange d'informations entre les services de police et les membres du PLP et diffusera des conseils de prévention à l'attention des membres du PLP ;
  • L'appréciation et la gestion de l'information et des déclarations ou des plaintes incombent uniquement aux services de police. Le coordinateur est uniquement la personne intermédiaire dans l'échange d'informations entre les services de police et le PLP. La décision de démarrer un PLP et les mesures à prendre appartiennent aux services de police en concertation et collaboration avec le coordinateur.
  • Les services de police veillent à ce qu'un tel feed-back soit assuré par le PLP pour ce qui concerne la diffusion de l'information reçue au sein du partenariat local.
  • Le PLP n'est pas une garde civile et ne mène pas de patrouilles. Les membres PLP ne peuvent pas assumer de fonction policière ou intervenir au nom des services de police. Les membres peuvent montrer clairement leur participation au PLP par l'utilisation d'un autocollant propre au PLP.
  • Le projet PLP sera évalué régulièrement en concertation avec les membres, le(s) coordinateur(s), le(s) service(s) de police et l'autorité locale.
  • Les coordonnées des membres dont le PLP dispose seront uniquement utilisées pour le fonctionnement PLP et ce, conformément à la loi de protection de la vie privée.

​En cas de non-respect de ce ROI, 3 sanctions sont envisageables : un blâme écrit, une suspension temporaire ou une suspension permanente.

Qu'est-ce qu'un Partenariat Local de Prévention (PLP) ?

Dans la nouvelle philosophie de la police intégrée, la participation citoyenne a une place importante, notamment en ce qui concerne le recueil d'informations. Les groupes de citoyens ou de professionnels qui le désirent peuvent se regrouper et former, avec la collaboration de la zone de police, des Partenariats Locaux de Prévention, plus communément appelés "PLP".

Ces PLP ne se substituent en aucun cas à la police et ne peuvent intervenir sur un fait constaté. Par contre, via un schéma de communication bien établi, ils peuvent signaler tout problème, urgent ou non, aux services de police.

Lorsque l'information est non urgente, le relais se fait par l'intermédiaire d'un citoyen désigné comme responsable qui prendra lui-même contact avec le coordinateur policier.

Si au contraire l'information demande un traitement urgent, la centrale 101 sera appelée et une équipe d'intervention sera dépêchée sur place.

Vous aimeriez créer un Partenariat Local de Prévention? pour en savoir plus cliquez ici.

Liste des PLP de la Zone de Police des Arches :

- Libois & Tahier.

- La Bouchaille.

- Evelette.

- Eve.

- Hambraine.

- Pourrain.

- Biwacks.

- Bonneville & Stud.

- Florée.

Pour contacter ceux-ci, merci d'envoyer un mail à zp.arches.quartier@police.belgium.eu