Conseils de prévention vols - alarme - caméra

Alarmes

Avant d'envisager une protection électronique de votre habitation, il y a lieu de prendre tout d'abord des mesures organisationnelles ainsi que des mesures techniques/architecturales (ex. renforcement des portes et fenêtres).

Le système d'alarme, pour rappel, n'empêche pas l'intrusion. Il doit s'envisager comme une installation de sécurité complémentaire aux mesures organisationnelles et techniques. Le système d'alarme va signaler la tentative d'intrusion ou l'intrusion d'un cambrioleur.

Il s'agit, cependant, d'un système dissuasif (sirène extérieure et flash visibles). Un système d'alarme est soumis à un certain nombre d'obligations (AR. 25.04.2007 - disponible ici).

Faites appel à un professionnel agréé.

Pensez au pré-câblage lors de travaux de construction / rénovation.

L'utilisateur d'un système d'alarme qui n'est pas relié à une centrale d'alarme doit lui-même faire une déclaration de l'alarme via le site www.police-on-web.be en utilisant sa carte d'identité électronique. Les utilisateurs qui sont effectivement reliés à une centrale d'alarme ne doivent pas faire cette déclaration. La centrale d'alarme s'en charge elle-même.

Système de caméras de surveillance

Le 25 mai 2018, la nouvelle loi caméras est entrée en vigueur.

Vous devez tenir compte des obligations suivantes :

  • Déclarer votre système de vidéo-surveillance via le guichet électronique www.declarationcamera.be.
  • Apposer un pictogramme à l’entrée du lieu surveillé.

En ce qui concerne l’obligation d’information aux autorités, deux changements sont intervenus :

  • Les caméras de surveillance doivent uniquement être déclarées aux services de police (via www.declarationcamera.be), et plus à la Commission de la Protection de la Vie privée (Autorité de Protection des données). Cette déclaration doit être tenue à jour et validée chaque année.
  • Le responsable du traitement des données doit tenir un registre des activités du traitement des images, contenant les informations définies par arrêté royale (AR du 8 mai 2018), et le mettre à la disposition de l’Autorité de Protection des données et des services de
    •  police sur demande.

    Plus d'infos

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Samsom via le formulaire de contact ou par téléphone au 071/260.800.