Plan zonal de sécurité 2020-2025

Avant-propos du chef de corps

A la lecture de la circulaire interministérielle PLP 58 relative à la procédure de dépôt des plans zonaux de sécurité 2020-2025, nous pouvons affirmer sans nous tromper que le fil rouge de la réforme des services de police reste toujours le rapprochement de la police et du citoyen, en développant une police de proximité axée sur et orientée vers la communauté.

Pour mémoire, ce concept repose sur 5 piliers essentiels, à savoir : l'orientation externe, le partenariat, le travail visant la résolution de problèmes, le devoir de rendre compte et l'habilitation (implication capable).

C'est en parfaite adéquation et en totale adhésion avec ces principes que la zone de police SAMSOM continuera à œuvrer afin de donner à la communauté la possibilité de vivre dans la tranquilité et la sécurité.

Assurer la sécurité et la qualité de la vie au sein de la société constitue une des tâches majeures non seulement de l'autorité, mais aussi de chaque individu et organisation impliqués dans cette "sécurité sociétale".

La police s'engage, pour sa part, à tendre vers "l'excellence dans sa fonction". La police contribue ainsi à l'approche collective de la sécurité à travers son orientation vers la communauté, sa fonction guidée par l'information et sa recherche d'une performance optimale.

Nous devons également tenir compte que la société évolue à un rythme rapide. La numérisation croissante, le développement technologique et la diversité entraînent, notamment, des changements dans la manière dont les problèmes sociétaux ou la criminalité s'expriment.

Ces évolutions confrontent la police locale à de nouveaux défis dans des domaines tels que la communication, la recherche et la collecte de la preuve ou l'innovation. Les phénomènes de sécurité présentent aussi de plus en plus de ramifications internationales, comme c'est la cas pour la cybercriminalité ou le terrorisme.

La police locale joue un rôle de premier plan dans ces évolutions sociétales et doit être en mesure d'assurer au citoyen un environnement sûr et habitable.

A travers ce document, et suivant une approche méthodologique, le conseil zonal de sécurité fixe ses objectifs stratégiques et opérationnels pour les six prochaines années en tenant compte des attentes et exigences légitimes de chaque partie prenante. 

GREGOIRE Claude

1er Commissaire Divisionnaire

Chef de Corps