Arnaque - Achat en ligne... Que faire ?

Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via une fausse annonce sur un site officiel de vente en ligne ou via un site de vente en ligne frauduleux.

Le fraudeur propose de vendre un article à un prix anormalement bas (voiture, gsm, ordinateur, …).

Western Union ou MoneyGram sont généralement proposés comme moyens de paiement. Lorsque le paiement a été réalisé, l'escroc disparaît et ne donne plus de nouvelle. Dans ce type d'arnaque, le fraudeur passe par une entreprise de livraison ou une société fictive comme intermédiaire dans le but de gagner la confiance de la victime.

Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites. Vérifiez bien que vous vous trouvez également sur un site dit sécurisé par l'utilisation du protocole sécurisé https par exemple.

Tentez d'obtenir au préalable le plus d'informations possibles concernant l'objet et le vendeur. Posez des questions au vendeur lorsque les choses ne sont pas claires. Ne poursuivez pas la transaction si les informations n'ont pas été communiquées ou si elles sont peu claires. Concluez uniquement les transactions sur le site où la vente à été effectuée. Communiquez toujours directement avec le vendeur afin de résoudre des éventuels litiges.

Si vous êtes confronté à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.

Si vous avez été victime de ce genre d'arnaque, informez votre banque et portez plainte au commissariat de Police sis rue Thibaut 4 à 5190 Jemeppe-sur-Samrbe du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Jemeppe S/Sambre via le formulaire de contact ou par téléphone au 071787101.