Zone de Police Houille-Semois

La zone de police « Houille-Semois » (ZP5310) est composée de quatre communes qui sont situées au sud-est de l'arrondissement judiciaire de Dinant. Il s'agit des communes de Beauraing, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois.

La superficie totale de la zone est de 53.518 ha ; 19.404 habitants sont domiciliés au sein de cette zone (densité: 36125 habitants/km2). Dans I'ensemble, mis à part la population de Vresse-sur-Semois qui est en diminution, on enregistre une légère progression sur les 3 autres communes.

Le cadre initial de la zone de police 5310 Houille-Semois, conformément aux articles 47 et 248 de la LPI, a été voté le 25 février 2002 par le conseil de police.

Le cadre opérationnel correspondait au personnel en place à l'intégration.

Très vite, il est apparu que le chiffre de 49 membres opérationnels correspondant à la norme minimale établie par la K.U.L. et même les 52 membres effectifs présents à l'intégration seraient loin de représenter le minimum requis pour pouvoir répondre aux six fonctionnalités de base du départ et ainsi garantir aux citoyens un service de police équivalent pour tous.

Depuis lors, l'autorité administrative a fait des efforts constants pour renforcer le personnel en place par une politique de remplacement rapide des départs et d'augmentation progressive de l'effectif (cadre moyen, cadre de base, section circulation, section environnement et urbanisme,….)

Enfin, la circulaire des Ministres de l'Intérieur et de la Justice du 1er décembre 2006 relative aux tâches administratives de la police locale prescrit la réalisation d'un plan d'étape de calogisation.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de calogisation maximale des tâches administratives au sein de la police intégrée. La zone, bien que répondant déjà largement aux normes minimales requises point de vue cadre administratif et logistique s'est inscrite dans le respect de cette directive. Un plan d'action de rationalisation concernant l'exécution de tâches administratives a été présenté au Conseil Zonal de Sécurité du 29 mai 2007.

Dans un souci et un souhait de développer au maximum un service performant et moderne, le Collège de Police a proposé au Conseil de Police d'augmenter le cadre et d'y affecter progressivement les moyens nécessaires.

A l'heure actuelle, le cadre organique de la ZP5310 est le suivant :

[...]