Généralités

Police locale / Police fédérale: deux piliers

La Police Locale est un des deux piliers de la métamorphose structurelle , voire culturelle , initiée par la Loi du 07.12.1998 instituant la Police Intégrée, structurée à deux niveaux. L'autre étant la Police Fédérale. A elles deux, elles assurent l'ensemble de la fonction de police.

Structure

La Belgique est composée de 189 Corps de Police locale issus de la fusion des ex-Polices communales et des ex-brigades territoriales de Gendarmerie. Parmi eux, 48 couvrent le territoire d'une seule ville ou commune (zones monocommunales) - et 141 couvrent plusieurs villes et/ou communes (zones pluricommunales) - dont la Zone de police Lesse et Lhomme.

Chaque Corps de Police locale est placé sous la direction d'un Chef de Corps, responsable de l'exécution de la politique policière locale et qui assure la direction, l'organisation et la répartition des tâches au sein de son Corps. Il exerce les activités précitées sous l'autorité du Bourgmestre, pour les zones unicommunales ou d'un collège de police pour les pluricommunales. Ce collège de police est constitué des Bourgmestres des différentes villes ou communes de la Zone de Police.

La Zone de police Lesse et Lhomme

La Zone de police Lesse et Lhomme est composée des communes de Rochefort et de Houyet, situées au sud-est de l'arrondissement de Namur. Elle s'étend sur 287,6 km². Elle compte 17.153 habitants (densité de population : 60 habitants/km²).