Joyeuses fêtes et Bonne Année 2017!

Avec l'approche des jours de fête de fin d'année, c'est l'année 2016 dans son ensemble qui se clôture.

La zone de police vous souhaite d'ores et déjà une excellente année 2017, avec tout ce qu'elle peut vous réserver de positif, de motivant et d'encourageant !

En ce qui nous concerne, il est encore trop tôt pour tirer un bilan précis de l'année écoulée, nos activités de décembre étant encore en cours. Néanmoins, quelques tendances se dessinent :

  • Le nombre de faits criminels constatés par notre zone est en baisse, comme les deux années précédentes par ailleurs. Ceci ne signifie bien entendu pas que tout est rose en matière de criminalité, mais par contre cela indique que l'évolution est positive et que le niveau de sécurité est globalement satisfaisant.
  • Nous noterons vraisemblablement une stabilisation, voire encore une légère diminution, des cambriolages de toutes sortes. La vigilance reste de mise, de même que les mesures préventives à la portée de tout un chacun ! Rappelons que nos conseillers en techno-prévention se tiennent à votre disposition ...
  • Le nombre de faits de détention et de commerce de stupéfiants est malheureusement en hausse. Ce phénomène constitue une des priorités de notre plan zonal de sécurité, et nous continuerons à nous investir dans cette matière. Il y va de la sécurité et de la santé de nos concitoyens, particulièrement les jeunes.
  • Les événements liés au terrorisme, qui nous ont tous marqués, ont bien entendu eu des conséquences en matière de protection des policiers et de nos commissariats, de même que dans l'encadrement de certains événements. Toutefois, nous avons veillé à garantir le service à la population, entre autres via l'accueil dans nos installations, et à limiter au maximum les désagréments liés à la sécurisation des activités publiques organisées dans nos deux communes.
  • Tout au long de l'année, mais particulièrement en cette période de « campagne BOB », notre service de circulation reste actif dans la prévention et (si nécessaire) la répression de la conduite de véhicules sous influence (alcool mais aussi stupéfiants).

L'actualité récente nous a démontré, pas plus tard que ce 19 décembre, que la vigilance de tous restait de mise. La zone de police mettra tout en oeuvre en 2017 pour continuer à rester proche des citoyens, attentive à garantir le sentiment de sécurité dans nos deux communes, et proactive dans la lutte contre les phénomènes les plus dérangeants.

Commissaire Divisionnaire Pierre JACOBS

Chef de corps