Démarchage à domicile

Démarchage à domicile suite à un rendez-vous fixé préalablement : infos et précisions.

Vous êtes nombreux à avoir partagé et réagi à notre conseil de prudence concernant des appels téléphoniques provenant d'un call-center qui propose un rendez-vous à domicile afin d'offrir un « cadeau » pour un soi-disant dérangement et/ou destiné à proposer un contrat plus intéressant en matière de téléphonie.

Ce lundi, nos services ont contrôlé un de ces démarcheurs qui avait convenu d'un rendez-vous avec un habitant de Lavaux-Saint-Anne.

Ce démarcheur travaille effectivement en qualité d'indépendant pour une filiale d'une société connue en Belgique, active dans la télécommunication.

Le principe : un call center prospecte par téléphone et fixe des rendez-vous pour faire diminuer votre facture de téléphone (ou d'électricité). La société planifie alors plusieurs rendez-vous dans une région géographique déterminée et les remet à l'indépendant qui, lors de sa tournée, essaie de vendre un maximum de contrats.

Ce type de procédé est tout à fait légal à condition que le vendeur dispose bien de l'autorisation d'exercer une activité ambulante délivrée par la Région Wallonne.

Néanmoins, il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • Chacun est bien entendu libre d'accepter ou non le rendez-vous lors de l'appel téléphonique du call-center ou de laisser entrer le vendeur lorsqu'il se présente au domicile;
  • La vente à domicile n'est autorisée qu'entre 8h et 20h;
  • Le vendeur doit présenter sa carte autorisant le commerce ambulant délivrée par la Région Wallonne (format carte d'identité);
  • Evitez de signer quelconque documents sous la pression du vendeur;
  • Le consommateur a le droit de renoncer au contrat dans un délai de 14 jours ouvrables après la confirmation par le vendeur ou après la réception par le consommateur de la copie demandée du contrat qu'il a signé. Voici un modèle de lettre de rétractation.
  • Si la plupart des commerçants ambulants sont honnêtes, certains individus peuvent avoir des intentions frauduleuses et malveillantes. Une grande méfiance s'impose donc lorsque vous laissez entrer un vendeur que vous ne connaissez pas.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos services au numéro 084/37.42.50 ou en formant le 101. Communiquez le plus de renseignements possibles : identité du vendeur, numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé,etc.

Plus de renseignements sur le site de la fédération Wallonie Bruxelles

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