Arnaque

La Zone de Police du Tournaisis vous informe d'une nouvelle tentative de phishing par Internet.

  • Vous allez recevoir sur votre boite mail un message reprenant le logo de votre fournisseur de téléphonie/Internet/TV vous informant d'une mise à jour des systèmes de sécurité et que vous devez vous rendre sur un lien fourni afin d'effectuer le test de sécurité de votre Internet.

Si vous cliquez, une nouvelle fenêtre s'affichera vous demandant vos identifiants chez votre fournisseur (Adresse Email et mot de passe).

Renseignements pris auprès de ces fournisseurs, il appert que ces sociétés ne pratiquent aucune démarche dans ce sens et qu'il s'agit d'une méthode d'arnaque (phishing).

Si vous recevez cet Email, ne cliquez pas sur le lien et supprimez-le.

 

  • Que faire si j'ai cliqué et rentré mes informations ?

Prévenez immédiatement par téléphone, ou rendez-vous dans une boutique physique de votre fournisseur de téléphonie/Internet/TV et demandez une réinitialisation de votre compte.

Une fois cela fait, retournez sur votre compte Internet et vérifiez que les données vous concernant (adresse de facture, adresse Email, numéro de domiciliation si vous payez de cette méthode, ....) n'ont pas été modifiées.

  • Que faire si vous avez transmis vos données ?

- Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.

- Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.

- Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).

- Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage.


 

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