Arnaque

La Zone de Police du Tournaisis vous informe d'une nouvelle fraude informatique en augmentation.

Cette fraude touche principalement 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 𝐞𝐭 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐠𝐞𝐫.

Dans un premier temps, vous allez recevoir une demande via Messenger d'un ami vous demandant votre numéro de GSM.

Il va vous expliquer qu'il participe à un concours (ou autre motif) et que votre vote va lui permettre d'augmenter ses chances de gagner un lot.

Votre ami vous expliquera par la suite que vous allez recevoir un 𝐜𝐨𝐝𝐞 𝐏𝐈𝐍 que vous devrez lui transmettre par Messenger.

‼️ Dans certains cas, il vous demande également de fournir votre numéro de compte et/ou un scan de celle-ci, en prétextant qu'il a perdu sa carte bancaire et que la somme d'argent qu'il va recevoir doit arriver sur un compte.

Si vous répondez à tout cela, vous n'aurez plus accès à votre compte Facebook et votre "ami" en sera le propriétaire, lui permettant ainsi d'effectuer des escroqueries et arnaques en votre nom.

𝐐𝐮𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞-𝐭-𝐢𝐥 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 ?

En transmettant votre numéro de GSM, votre "ami" (dont le compte Facebook vient d'être piraté) va contacter Facebook en se faisant passer pour vous et dire qu'il a perdu ses identifiants Facebook. 

Comme preuve de vérification, Facebook va envoyer un code PIN sur le numéro de GSM encodé. Comme vous allez lui transmettre ce code PIN, l'escroc n'a aucun problème à réinitialiser votre adresse mail et mot de passe Facebook et à en devenir le "propriétaire". 

Entretemps, vous allez tenter de vous connecter, mais il sera impossible pour vous de le faire, votre adresse mail et mot de passe ayant été changés.

𝐐𝐮𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐣𝐞 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 ?

Prenez votre temps. Dans le doute, nous vous conseillons de contacter votre ami par téléphone/GSM ou SMS et de lui demander la confirmation qu'il vous a envoyé ce message. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin et ne répondez pas.

Si possible, activer le système de double authentification de Facebook. Il s'agit d'une application gratuite à télécharger sur GSM. Le nom est 𝑨𝒖𝒕𝒉𝒆𝒏𝒕𝒊𝒄𝒂𝒕𝒐𝒓 et représente une astérisque de différentes couleurs. 

Puis, dans votre profil Facebook, vous allez sur votre photo de profil en haut à gauche, vous cliquez sur "Paramètres et confidentalité" > "Paramètres". 

Une fois sur cette page, prenez l'encadré en haut à gauche "Meta - Espace comptes".

Cliquez sur "Mot de passe et sécurité", vous arriverez sur votre espace compte.

Cliquez de nouveau sur "Mot de passe et sécurité" et choisissez "Authentification à deux facteurs".

Vous devriez recevoir un mail avec un code QR qu'il faudra scanner avec votre GSM, installant ainsi votre compte Facebook dans le programme Authenticator.

Cet Authenticator vous protégera de la perte de votre compte car, en cas de piratage de votre compte, l'auteur devra confirmer par un code disponible uniquement sur cette application et sur votre GSM.

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐣'𝐚𝐢 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 ?

Connectez-vous sur un PC ou smartphone où vous aviez l'habitude d'aller sur Facebook et tapez l'URL suivant : 𝒉𝒕𝒕𝒑𝒔://𝒘𝒘𝒘.𝒇𝒂𝒄𝒆𝒃𝒐𝒐𝒌.𝒄𝒐𝒎/𝒉𝒂𝒄𝒌𝒆𝒅. Il vous sera demandé plusieurs questions pour tenter de récupérer votre compte. 

! Attention que ces derniers temps, Facebook signale ne pas reconnaitre de faille dans ces comptes et ne permet plus de les récuperer.

Demandez à vos amis de signaler votre compte comme frauduleux. Avec un nombre important de signalement, Facebook va désactiver votre compte (pas le supprimer), ce qui empêchera l'auteur d'utiliser votre compte pour commettre ses méfaits.

Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.

Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.

Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).

Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

Restez vigilants

Diffusez cette information à tout votre entourage

 

Étiquettes