Cybercriminalité

La Zone de Police du Tournaisis vous informe d'un nouveau système d'arnaque mis en place sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook.

En effet, les fêtes de fin d'année approchent et les escrocs savent que vous allez faire de nombreux achats via Internet et vont exploiter cet événement.

Vous allez voir fleurir de nombreuses publicités reprenant le nom d'enseignes commerciales et vous annonçant des liquidations de stocks ou des cadeaux de valeur à gagner.

Tout ce que vous avez à faire: soit un "like ", soit ajouter "Fait", soit partager, ....

Vous recevrez par la suite un message privé sur votre Messenger vous annonçant que vous avez gagné et que tout ce qu'il y a à faire est de payer les frais de port (souvent 1 ou 2 €) pour recevoir votre cadeau.

Pour ce faire, vous devrez transmettre vos coordonnées bancaires puis vous serez contactés afin d'effectuer une opération avec votre 𝐃𝐈𝐆𝐈𝐏𝐀𝐒𝐒 afin de payer ces frais.

Une fois l'opération effectuée, votre interlocuteur vous informera que tout est en ordre et que vous devriez recevoir votre cadeau dans les quelques jours.

Si vous regardez vos comptes bancaires, vous constaterez qu'au lieu de payer quelques euros pour la livraison, votre compte bancaire aura été vidé et votre cadeau n'arrivera jamais.

𝐐𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 ?

  • Dans un premier temps, cliquez sur la page du profil et regardez la date de création. Souvent, la page a été créée il y a quelques jours.
  • Vérifier l'orthographe: les textes contiennent souvent plusieurs fautes.
  • Si une campagne de promotion se fait chez un commerçant, alors faites une double vérification en allant voir sur le site officiel. Si la publicité ne s'y retrouve pas, alors il s'agit d'une arnaque. Si elle si retrouve, la promotion est vraie (quoique !!!)
  • Regardez les émoticônes en-dessous des textes ou photos (ceux qui ont découvert l'arnaque mettront plus souvent un émoticône rieur ou furieux)
  • Rappelez-vous l'adage : "C'est trop beau pour être vrai".

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 ?

  • Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
  • Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
  • Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
  • Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage !

 

 

 

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