Décision rapide dans un dossier concernant le hotspot Bethléem

Le tribunal de première instance francophone a rendu une décision dans une affaire importante concernant le hotspot de Bethléem, impliquant 12 prévenus.

Les suspects étaient poursuivis pour trafic de cannabis, de cocaïne et d'héroïne, ainsi que pour blanchiment d'argent provenant d'activités criminelles. 

place bethlehem

L'enquête a débuté en février 2023, lorsque les forces de la police locale ont reçu des informations sur une organisation active dans la vente de cannabis et de cocaïne dans le quartier de Bethléem. Après une première enquête, qui a permis d'identifier plusieurs numéros de téléphone et adresses, des observations par caméras zonales ont révélé des transactions près de la chaussée de Forest, permettant aux enquêteurs d'identifier les premiers suspects. 

D'autres enquêtes menées entre mars et mai 2023 ont confirmé ces résultats et révélé de nouveaux suspects ainsi que de nouvelles méthodes opérationnelles, notamment la dissimulation de drogues dans des sacs poubelles. En avril 2023, d'autres affaires en cours ont été ajoutées à l'enquête. 

En mai et juin 2023, de nouvelles observations ont mené à l’identification d'autres adresses. Ces informations ont permis à nos services d’organiser des perquisitions au cours desquelles d'importantes sommes d'argent, de la drogue, des matériaux d'emballage et des armes ont été découverts. 

Après une analyse approfondie des téléphones et des transactions bancaires, 12 suspects ont été poursuivis. Les verdicts vont de peines d'emprisonnement de 2 à 5 ans à des travaux d'intérêt général de 300 heures et des amendes allant jusqu'à 25 000 euros, avec confiscation d'argent liquide, d'armes, de munitions et de téléphones. 

Pour trois accusés, le tribunal a émis un mandat d'arrêt immédiat. 

Le succès de cette affaire est le résultat direct de la détermination, de la patience et de la coopération de tous les services impliqués. En tant que zone de police, nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre les activités criminelles en collaboration avec le ministère public et à obtenir des résultats tout aussi probants à l'avenir.