Un protocole d’accord entre le secteur hôtelier et la Zone de Police Bruxelles Nord vient d’être signé !

Ce mercredi 8 mai, la Zone de Police Bruxelles Nord et les hôtels de la Brussels Hotels Association (BHA) ont formalisé leur collaboration à travers l’adoption d’un protocole d’accord. 

BHA-PolBruNo

Cette signature est intervenue à l’occasion d’une rencontre entre les membres du Collège de Police, la bourgmestre ff de Schaerbeek, Cécile Jodogne, le bourgmestre ff d’Evere, Ridouane Chahid et le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, ainsi que le Secrétaire général de la BHA et les représentants des hôtels, membres de BHA et situés sur le territoire de la Zone de Police. À travers ce protocole d’accord – et c’est une nouveauté – les partenaires souhaitent notamment améliorer l’accès aux services de Police pour les visiteurs (touristes ou voyageurs professionnels) étrangers: « Il arrive régulièrement que des visiteurs étrangers ne signalent qu’à leur retour de voyage un fait non-urgent, dont ils ont été victimes lors de leur séjour chez nous. » explique Cécile Jodogne, présidente du Collège de Police de Bruxelles Nord et bourgmestre ff de Schaerbeek, « ce sont alors, souvent, des tracas administratifs qui peuvent parfois être évités si le fait avait été signalé immédiatement à la Police en Belgique ».

 

C’est dans cette optique que la Zone PolBruNo a développé une application permettant aux visiteurs étrangers de signaler en ligne un fait non-urgent aux services de Police, par l’intermédiaire du guichet de leurs hôtels. Ce signalement génère alors une fiche d’incident au niveau de la Police de Bruxelles Nord en vue d’organiser le dépôt de plainte de la victime. 

Cette nouveauté vient ainsi renforcer l’offre de la plateforme Police on web uniquement accessible par les résidents belges. “C’est un grand pas supplémentaire vers plus d’accessibilité aux services de Police. Grâce à ce nouvel outil et notre partenariat avec BHA, de nombreuses personnes ne résidants pas en Belgique pourront bénéficier d’une meilleure prise en charge en tant que victime. Cela facilitera aussi la restitution à son propriétaire d’un bagage ou d’autres objets volés et puis retrouvés par la Police.” indique le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord.

Rodolphe Van Weyenbergh, Secrétaire général de la BHA, souligne : « Nous saluons ce partenariat avec la Zone de Police Bruxelles Nord qui constitue, avec plus de 2.000 chambres d'hôtels, un pôle hôtelier majeur de la région bruxelloise. Cet accord vise à améliorer considérablement l'accessibilité et la facilité d'utilisation des services de Police pour les hôtels et les visiteurs étrangers. C'est une première en Belgique ! À l'instar d'un belge, un touriste pourra désormais signaler des faits en ligne et obtenir un PV par l'intermédiaire de son hôtel sans devoir se déplacer dans un commissariat. Ce sera possible pendant son séjour. La même application en ligne facilitera aussi grandement le signalement d’incidents de la part des hôtels. C’est une initiative novatrice que nous souhaitons élargir à d'autres territoires. »

 

Un meilleur échange d’informations pour plus de sécurité publique.

« Les signataires collaborent ensemble de manière sporadique depuis de nombreuses années. Des contacts ont lieu mais les partenaires souhaitaient ensemble améliorer l’échange d’informations. Le protocole d’accord permet de formaliser et de structurer ce partenariat avec pour objectif d’améliorer la sécurité publique. » se réjouit Ridouane Chahid, bourgmestre ff d’Evere

Grâce à l’application développée, les hôtels pourront, par exemple, signaler une incivilité ou un incident (ponctuel ou récurrent) à la Zone PolBruNo. Cette dernière disposera des informations qui lui sont nécessaires afin de pouvoir prendre les mesures utiles à une réponse policière adéquate. De leur côté, les hôtels auront un point de contact clairement et facilement identifié au sein de la Police de Bruxelles Nord. 

 

Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, précise enfin que les hôtels de la Brussels Hotels Association (BHA) situés principalement sur son territoire, accueillent régulièrement des personnalités ou les visiteurs à des événements importants dans tout le Royaume :  « la présence de personnalités ou l’organisation d’évènements importants peuvent nécessiter des mesures particulières de sécurisation ou de maintien de l’ordre public. A travers ce protocole d’accord et le développement de l’application Police-on-web, les communes concernées et notre Zone de Police s’assureront que les informations nécessaires à tous les partenaires ont bien été échangées et ainsi permettre la sécurité de tous » conclut-il. 

 

Étiquettes