Service Judiciaire

Fiche contact : ICI

Le service enquête :

Il s’agit  d’enquêteurs formés pour mener des investigations dans des domaines très variés : les vols qualifiés et les vols à l’aide de violence, les enquêtes financières locales, le trafic de stupéfiants etc. Les enquêtes réalisées concernent en priorité les phénomènes locaux.

Leur travail nécessite rigueur et méthode pour trouver l’indice, l’élément, l’erreur commise qui permettront d’identifier les auteurs d’infractions et d’apporter les preuves suffisantes pour traduire ceux-ci devant les juridictions compétentes. Il s’agira aussi pour eux d’enquêter à décharge pour disculper un suspect.

Ces enquêteurs sont amenés à utiliser différentes techniques de recherche, ils seront plus que tout autre policier sensible au respect de la procédure pénale.

Le SJ bénéficie de l’appui des inspecteurs de quartier et du service « intervention » tant en ce qui concerne le recueil d’informations, que l’aspect opérationnel de leurs missions.

Le service apostille :

Il s’agit de policiers chargés du suivi des apostilles zonales. Ceux-ci assurent les divers devoirs sollicités par le Parquet du procureur du Roi : Auditions, analyse d’image, visite domiciliaire, etc. Ils réalisent par ce travail le suivi des différents dossiers judiciaires initiés par les services zonaux (Interventions et Quartier).

 

Ils garantissent également le suivi dans le cadre de la collaboration interzonale par le suivi des devoirs E.P.O. (Enquête Policière d'Office)

Les Lois Spéciales :

Planifier les opérations planifiées dans le cadre des Lois Spéciales (Contrôle Horéca, …)

Constats en matière d'infractions environnementales, enquête en matière de faillites frauduleuses, blanchiment d'argent, …

La gestion des autorisations des détenteurs d'armes.