Prévention

A chaque changement de saison, l'environnement de votre habitation se métamorphose.

En été, les départs en vacances, la désertion de certains quartiers, la diminution de la vigilance (par exemple : portes et fenêtres laissées ouvertes) attirent les voleurs.

L'automne n'échappe pas à la règle : le soir tombe plus rapidement, bien souvent avant que vous ne soyez rentrés chez vous, les bruits de la nature se font plus persistants avec l'arrivée de la mauvaise saison (pluie, vent dans les arbres encore en feuilles), vos voisins restent plus à l'intérieur…

L'approche de l'hiver est une période où, plus encore qu'à d'autres moments de l'année, votre habitation risque d'être la cible d'un cambrioleur. L'obscurité, les bruits, la diminution du contrôle social, sont tous des éléments mis à profit par les cambrioleurs pour réaliser leur  " coup " sans être remarqués. Autant de raisons qui justifient de redoubler de vigilance.

Nous   profitons de l'occasion pour vous rappeler une série de " bonnes habitudes " à prendre, souvent très simples, qui ne coûtent rien, et qui permettent de minimiser grandement le risque de cambriolage :

  • N'exposez pas vos biens de valeur (TV, HIFI, Vidéo, …) au regard des passants. Lorsqu'il fait noir, fermez vos tentures ou volets.
  • Mettez vos objets de grande valeur en sécurité ailleurs que dans votre habitation (p.ex. coffre de la banque).
  • Ne   mettez   pas   vos   bijoux,   argent,   chèques,   cartes   de   banque, … en   un   même   endroit   mais   au   contraire   dispersez   les   dans   l'habitation   à   des   endroits   non prévisibles.
  • Ayez un coffre-fort pour y mettre les objets de grande valeur que vous avez chez vous.
  • Rangez vos clés dans un endroit sûr, non visibles de l'extérieur et à l'abri du regard des visiteurs.
  • Notez ou photographiez toutes les caractéristiques des objets de valeur que vous possédez ce qui vous permettra de déclarer de manière précise vos pertes si vous deviez, malgré tout, être victime d'un cambriolage.
  • Fermez toujours toutes les portes à clé et les fenêtres (à clé si elles en sont équipées) de votre habitation.
  • Fermez et verrouillez la grille ou la barrière de votre propriété.
  • Fermez l'abri de jardin à clé.
  • Ne " cachez " jamais vos clés dans un endroit classique tel que dans un pot de fleur ou sous le paillasson.
  • Si votre maison en est équipée, mettez toujours votre installation d'alarme antivol en service.
  • Rangez les échelles et autres outils que pourrait utiliser un cambrioleur en lieu sûr.
  • Prévenez vos voisins de votre absence et demandez leur de garder un œil sur votre habitation.
  • Demandez à une personne de confiance de vider régulièrement votre boîte aux lettres, d'abaisser, de remonter régulièrement les volets et de tondre la pelouse (si c'est encore nécessaire).
  • Demandez à notre service de police de surveiller votre habitation pendant votre absence > Déclaration / Formulaire - Police veille.
  • Ne laissez pas de message sur votre porte ou votre répondeur téléphonique pour signaler votre absence. Il en va de même pour les réseaux sociaux.
  • Installez une minuterie qui allume à des périodes aléatoires l'éclairage d'une pièce de votre habitation pour simuler votre présence.
  • Transférez les appels téléphoniques vers une connaissance ou votre GSM.

LORSQUE VOUS VOUS ABSENTEZ, MÊME POUR UNE COURTE DURÉE.

LORSQUE VOUS VOUS ABSENTEZ POUR UNE LONGUE DURÉE (EXEMPLES, VACANCES OU HOSPITALISATION).

Et pourquoi ne pas envisager une meilleure sécurisation de votre habitation. Sachez que depuis de début de cette année, toute une série de dépenses faites dans le cadre d'une meilleure sécurité des habitations donne droit à une réduction fiscale!

Sachez que les cambrioleurs s'introduisent dans une habitation par l'entrée qui offre le moins de résistance. Il faut veiller à sécuriser sa maison de manière homogène, se poser la question " par où le voleur pourrait-il entrer ? " et vérifier que les différents accès possibles présentent une résistance à l'effraction suffisante pour décourager le voleur potentiel.

Ne négligez aucun accès que sont, les portes d'entrée, la porte de garage, les fenêtres accessibles, les coupoles ou fenêtres de toit accessibles par escalade et les soupiraux. Notez également que le cambrioleur préfère opérer à l'abri des regards. Ainsi, près de 70 % des intrusions se font par l'arrière de l'habitation.

Faites un check-up " sécurité " de votre habitation et tirez les conclusions qui s'imposent.