L'enquête locale de sécurité sera de retour dès la mi-mars

Questionnaire

A l'initiative du Ministère de l'Intérieur, des habitants de toutes les zones de police du pays seront sollicités afin qu'ils participent à une grande enquête : le Moniteur de la sécurité. Cette enquête doit permettre de comprendre les attentes de la population afin d'orienter les actions de la police sur le terrain.

Le Moniteur de sécurité, une enquête locale de sécurité auprès de la population, est donc de retour. Les questionnaires seront envoyés à partir de la mi-mars à des Hutois sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire. Pour les Hutois qui ont été sélectionnés, ce sera l'occasion de faire part de leurs attentes en matière de sécurité.

Le Moniteur de sécurité est une enquête menée auprès de la population à propos de différents thèmes en matière de sécurité. Cette enquête interroge le citoyen sur son sentiment d'insécurité, sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation et sur la qualité des actions des services de police. Elle est organisée à l'initiative de la police, en collaboration avec le Service public fédéral Intérieur et les autorités locales.

Les informations qui seront recueillies contiennent des indicateurs précieux pour l'élaboration de la politique de sécurité de la ville. Par conséquent, il est important de réserver un bon accueil à ce Moniteur de sécurité en prenant le temps nécessaire pour répondre aux questions. Les personnes qui ont été sélectionnées peuvent participer soit en complétant le questionnaire papier, soit via un site internet dont l'URL sera communiqué dans le courrier. Le taux de réponses est très important pour la fiabilité du résultat final et pour les différentes possibilités d'analyse des données. Les réponses seront traitées de façon totalement anonyme.

D'un point de vue pratique, les différents questionnaires concernant le Moniteur de sécurité seront donc diffusés à partir de la mi-mars. Les personnes sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire recevront les formulaires relatifs à l'enquête dans leur boîte aux lettres.

Les résultats sont attendus pour le début de l'année 2019 afin qu'ils puissent être inclus dans le plan zonal de sécurité et la plan national de sécurité.

Pour tout renseignement complémentaire, les citoyens qui ont sélectionnés peuvent s'adresser à la Zone de Police de Huy au numéro suivant : 085/270.900.