Les vols dans les habitations

Le vol dans les habitations est une réalité qui fait l'objet d'actions prioritaires au niveau de notre Zone de Police.

Outre la perte matérielle et financière que ces faits engendrent, la perte affective de certains biens et l'impression de viol peuvent participer à un sentiment d'insécurité qu'il ne sera pas toujours facile d'apaiser rapidement.

Il est illusoire de croire que la police peut à elle seule contrer ce phénomène. Il appartient donc à chacun de protéger ses biens afin de dissuader d'abord et retarder ensuite la commission du forfait. La vigilance et la solidarité entre voisins seront également les gages d'une plus grande sécurité.

Afin de protéger son habitation, la prévention préconise un cheminement en quatre étapes.

1. Les mesures architecturales : dès la conception du bâtiment, il est bon de réfléchir à la disposition des accès afin d'éviter les recoins dans lesquels les voleurs pourraient se dissimuler. Il est primordial d'équiper portes et fenêtres de mécaniques résistant à l'effraction. C'est aussi dans ces mesures que l'on envisagera les haies, clôtures, barrières, éclairages automatiques extérieurs,...



2. Les mesures organisationnelles : il ne sert à rien de s'équiper en matériel si une discipline n'est pas instaurée pour fermer systématiquement portes et fenêtres, ne pas laisser traîner les clefs, fermer les verrous, brancher l'alarme, ne pas laisser des signes d'absence,...



3. Les mesures physiques : où nous retrouvons tout ce qui va faire obstacle à une intrusion trop aisée (barillets, rosaces, verre feuilleté, poignées à clefs, verrous, barres, volets,...)

4. les mesures électroniques : l'installation d'une alarme n'a jamais empêché un voleur d'entrer et demande une discipline d'utilisation chaque fois qu'on quitte le domicile.

On lui reconnait toutefois un pouvoir dissuasif si un boitier de façade ou d'autres informations sont visibles.

Elle empêchera le voleur téméraire de s'attarder et de visiter toute la maison.

Elle attirera l'attention des voisins bienveillants et pourra vous prévenir à distance de l'évènement.

Vous pourrez rentrer rassuré(e) si le flash lumineux ne clignote pas lors de votre retour.

Elle contribuera à votre sentiment de sécurité.

Vous êtes indépendant : vous pouvez amortir 120.5 % des travaux réalisés pour la sécurisation de vos locaux professionnels ou 120% pour le recours collectif à un  service de gardiennage, le transport protégé de fonds ou le raccordement à une centrale d’alarme autorisée. Cette mesure est maintenue en 2018.



Plus de renseignements, consulter ou commander de la documentation et visiter une maison virtuelle attirant l'attention sur les mesures à prendre :

http://www.besafe.ibz.be   ou www.maisonsure.be (sites du Ministère de l'Intérieur).