Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV)

Rue Joseph-Netzer 23
6700 Arlon

Téléphone

L'accueil, l'écoute et l'accompagnement

Prendre le temps d'écouter la personne, lui permettre d'évacuer les tensions liées à la situation de crise, lui permettre de poser les questions qui la préoccupent.

Dans le cadre de cette mission, il faut également entendre le soutien émotionnel et l'accompagnement lors du dépôt d'une plainte, d'une audition.

Nous pouvons ainsi constater des sentiments d'anxiété, d'incertitude, de confusion, de panique, de tristesse, d'incrédulité, voire un état de choc lors d'une dénonciation ou d'une plainte. Afin de rétablir un certain équilibre chez la personne, le soutien émotionnel est nécessaire.

L'aide pratique

L'aide pratique est surtout importante dans les moments de crise, elle permet à la personne de reprendre le contrôle de la situation. Il s'agit souvent de choses très simples: permettre à la personne de téléphoner, offrir une tasse de café, aller chercher les enfants, aider à remplir certains documents administratifs...

L'information

De nombreuses questions préoccupent la victime, de nombreuses démarches sont parfois à effectuer. Nous veillons donc à communiquer un maximum d'informations à la personne: déroulement de la procédure, démarches pour obtenir un avocat PRODEO, informations sur les possibilités d'indemnisation, démarches d'accès au CPAS, recherches d'un hébergement d'urgence....

Nous vous proposons également de vous constituer « personne lésée ». Cette déclaration vous permettra d'être tenu informé de l'évolution de votre dossier et des suites qui y seront apportées.

L'orientation vers un service spécialisé

Les Services d'Assistance aux Victimes s'intégrent dans un tissu local et régional. Ce service au sein de la police est un service de première ligne: il ne nous appartient pas d'assurer un suivi psychologique, psychothérapeutique. Dans le cadre de cette mission, nous servons de relais entre la victime et un service qui répond mieux à ses attentes et à ses besoins. Il s'agit par exemple, du CPAS, du centre PMS, du Service d'Aide Sociale aux Justiciables, du Service d'Accueil aux Victimes du Parquet, du Centre de Consultations Conjugales, du Centre de Santé Mentale.

Les différents services d'aide et d'accueil aux victimes :

  • Service d'aide et d'accueil aux victimes

    Bloc IIB, bureau 44

    Place des Fusillés à 6700 ARLON

    Tél.: 063/60.23.32
  • Centre de Planning

    46, rue de Bastogne à 6700 ARLON

    Tél.: 063/22.12.48
  • Centre de Planning familial

    Rue de la Moselle, 1 à 6700 ARLON

    Tél.: 063/23.22.43

    www.planning-familial.be
  • Centre de guidance

    62, rue Léon Castilhon à 6700 ARLON

    Tél.: 063/22.15.34
  • ACTOLUX (centre de jour - accueil toxicomanie)

    rue des Capucins, 32 à 6700 ARLON

    Tél. et Fax: 063/45.70.70
  • Collectif pour Femmes Battues de la Louvière

    Tél.: 064/21.33.03
  • Télé accueil au 107 (appel gratuit dans l'anonymat 24h/24)

    Centre de prévention du suicide 0800/32.123
  • Ecoute-enfants au 103

Heures d'ouverture

  • 24 heures par jour, 7 jours par semaine